Vincent Arnaud
Quick Facts
Biography
Vincent Arnaud, né le , est un coureur cycliste français, membre de l'équipe Bourg-en-Bresse Ain. Il participe à des compétitions sur route et en VTT.
Biographie
Après avoir pratiqué le football pendant dix ans, Vincent Arnaud commence le cyclisme à l'âge de 15 ans, en première année cadet. Rapidement, il se spécialise dans le VTT, et obtient son premier titre majeur en 2012 en devenant champion de France de cross-country marathon espoirs. Dans cette spécialité, il prend régulièrement le départ d'épreuves internationales, et connait notamment plusieurs sélections en équipe de France pour les championnats du monde.
En 2016, il s'impose pour la seconde année consécutive sur la MB Race, organisée dans les portes du Mont-Blanc et réputée comme étant l'une des courses VTT les plus difficiles au monde. Au mois de juillet, il intègre la structure de DN2 Bourg-en-Bresse Ain Cyclisme, afin de disputer plusieurs compétitions sur route. En parallèle, il obtient son diplôme d'ingénieur et commence un CDI à l'entreprise Krohne, basée à Romans-sur-Isère dans la Drôme.
Désormais ingénieur en conception mécanique, il entame sa première saison complète sur route en 2017, sous les couleurs de Bourg-en-Bresse Ain Cyclisme. Pour ses débuts avec celle-ci, il se montre à son avantage en terminant 4 puis 15 des deux manches du Tour de l'Ardèche méridionale. Dans les jours qui suivent, il obtient diverses places d'honneur sur des courses élites nationales, en terminant troisième du Circuit des communes de la vallée du Bédat, sixième du Grand Prix du Pays d'Aix, neuvième de La Durtorccha et onzième de Bordeaux-Saintes. Le 19 mars, il signe son premier succès sur la Transversale des As de l'Ain, une épreuve ouverte à toutes les catégories. Peu de temps après, il se classe troisième du Critérium des Quartiers du Lamentin, organisé sur quatre étapes en Martinique, derrière deux coéquipiers : Žydrūnas Savickas et Camille Chancrin. De retour en métropole, il prend la huitième place du Grand Prix New Bike-Eurocapi, puis participe au Rhône-Alpes Isère Tour. Durant l'été, il gagne le Grand Prix de Longes, termine quatrième du Grand Prix de Cours-la-Ville et cinquième du Grand Prix du Faucigny. Au mois de septembre, il s'impose sur "La Drômoise", cyclosportive organisée sur un parcours difficile, en franchissant la ligne d'arrivée à Die devant Pierre Latour.
Après une saison plutôt convaincante, il choisit de délaisser le VTT en 2018 pour se consacrer exclusivement à la route.
Palmarès sur route
- 2017
- Transversale des As de l'Ain
- Grand Prix de Longes
- 3 du Circuit des communes de la vallée du Bédat
- 2018
- 2 de la Transversale des As de l'Ain
Palmarès en VTT
Championnats de France
- 2012
- Champion de France de cross-country marathon espoirs