Victor Martin Le Roy
Quick Facts
Biography
Victor Martin Le Roy est un magistrat à la cour des comptes de Paris, mécène et collectionneur d'art né le à Paris et mort le à Paris. Il fut l'un des fondateurs et dirigeants de la Société des Amis du Louvre.
Biographie
Il épouse Marie Adèle Jeanne Lebaudy (1852-1929), fille de Gustave Lebaudy. Il est le beau-père de Jean-Jacques Marquet de Vasselotqui épousa sa fille Jeanne.
Il collectionne de nombreuses pièces Haute époque qui sont données à sa mort en 1914 au musée du Louvre. En 2012 un Livre d'heures de Jeanne de France ayant appartenu à la collection de Victor Martin Le Roy est acquis par la BnF. C’est la première fois que l’État recourt à la possibilité récemment ouverte aux maisons de ventes de réaliser des ventes de gré à gré. Cette faculté est prévue par la loi du 20 juillet 2011. Un portrait d'Anton Fugger par Hans Maler acheté par Martin Le Roy à Venise est également au Louvre.
La collection d'œuvres d'Art de Victor Martin Le Roy constitue un témoignage sur les arts du Moyen Âge. Une grande partie de la collection formée par Martin Le Roy a été étudiée par son gendre, Jean-Joseph Marquet de Vasselot, historien d’Art, ancien conservateur au musée du Louvre et directeur du musée de Cluny. Ce dernier a dirigé la publication en 1906-1909, d'un catalogue complet de la collection de son beau-père, en cinq volumes.
Bibliographie
- Catalogue raisonné de la collection Martin Le Roy, publié sous la direction de Jean-Jacques Marquet de Vasselot, Paris, 1906-1909 - 5 volumes.
- Raymond Koechlin, V. Martin Le Roy. Notice lue à l'assemblée générale annuelle de la Société des Amis du Louvre, le 24 mars 1930, 1930
Références
Voir aussi
- Portail des collections
- Portail de l’histoire de l’art
- Portail du musée du Louvre