Victor Fulconis
Quick Facts
Biography
Victor Fulconis ou Louis-Pierre Fulconis, né à Alger en 1851, mort à Oran en 1913, est un sculpteur, statuaire et peintre du XIXe siècle. Fils et élève du sculpteur et statuaire Louis Guillaume Fulconis, il est le Maître de Felix Devaux.
Biographie
Le père de Victor Fulconis enregistre son fils avec les prénoms de son propre père Louis-Pierre et le baptise avec le prénom de son parrain Victor. Ceci explique les différents prénoms attribués à l'artiste sous Victor ou Louis Pierre. Il entre aux Beaux-Arts de Paris et en sort avec la grande médaille émulation.
Élève de son père et de François Jouffroy, il est admis au concours du Grand Prix de Rome et présente Tobie rendant la vue à son père .
Professeur en 1880 à Oran, il participe à l’exposition de 1881 et obtient la médaille vermeil. Il rejoint la Martinique où il se marie le 5 mai 1884 avec la fille du maire Louis Étienne Marie Dupuy. Élu à son tour maire de Saint-Pierre, il cumule cette charge tout en professant les arts.Il revient à Paris où il enseigne à l’École cambodgienne puis ouvre ses ateliers à Clermont-Ferrand et sculpte à Riom.
En 1889 participe à l'Exposition universelle de Paris de 1889 et reçoit le second prix au concours du monument Carnot.
Professeur de dessin au lycée de La Roche-sur-Yon, il remarque et encourage le futur peintre André Astoul.
Après différents séjours en Martinique, Algérie et France Métropolitaine, en 1904 c'est le retour à Oran où il professe parallèlement à la sculpture le modelage, l'anatomie, l'histoire de l’art, la composition d’ornements, la sculpture sur bois.
Récompenses
Fulconis a été honoré sur tous ses lieux de travail Alger, Martinique, Normandie et Paris.
Monté en loge pour le concours du grand prix de Rome en 1878, il obtient aussi le prix Latour Maillé-Landry, le prix Hugier, la mention honorable au Salon des Artistes français et une médaille de bronze à l’Exposition Universelle de 1889. L'artiste est également médaillé à Anvers, Amsterdam, Londres, Biarritz, Chicago, Alger, Marseille.
Œuvres liste non exhaustive
Ses œuvres sont exposées dans plusieurs musées ou encore visibles en Martinique sur des places et monuments publics de Paris, Lyon, Rouen, Caen, la Roche-sur-Yon,Gray, Cannes, Luçon, Amiens.
- Représentation de la faune, la flore et la vie quotidienne en Martinique.
- Arrivée du Saint-Pierre en rade de Saint-Pierre de la Martinique
- Bas-relief Arabe dansant.
- Buste Dr Maillot
- Église Saint-Martin tympan saint martin accueilli par la Vierge au paradis.
- Façade du théâtre d'Oran
- Houdon
- Les Cerises
- La Comédie
- La Source
- La Tragédie
- Liebig
- L'Opéra
- Monument Luneau
- Monument aux anciens élèves du lycée morts pour la patrie
« P39 les Cerises, ce joli groupe de mère et d'enfant, d'une joie si franche, d'une allure si grecque, d'un style si pur, par M. Victor Fulconis »
« Fulconis, si amoureusement penché sur sa Source exquise, est pris en un geste plein de grâce. »
Galerie
Publications (à compléter)
Victor Fulconis, Conférence sur l'art et les artistes, Clermont-Ferrand, Imprimerie clermontoise, , 19 p. (ASIN B001C9FJLS)
P.Bernard (ill. Victor Fulconis), Ali et Aïcha : livre de lecture courante en arabe parlé, (ASIN B0018IIZNM)
Bibliographie
A.P. Fulconis, Louis Guillaume Fulconis (1818-1873) Statuaire (Provence, Algérie, Normandie, Paris), Paris, Fulconis, , 685 p. (ISBN 978-2952351102)
Notes et références
- Portail de la sculpture
- Portail de la peinture