Tristan de Vitré
Quick Facts
Biography
Tristan de Vitré nommé également Triscan ou Driscan d'Acigné (mort vers 1050) est un seigneur de Vitré et peut-être d'Acigné du XIe siècle. Il est connu uniquement par quelques chartes.
Biographie
Tristan ou Triscan est le fils de Riwallon le Vicaireet de son épouse Jenergande. Il est mentionné avec son père « Rivalloni vicarii, Triscanni » vers 1008/1033 la charte de fondation du prieuré de Livré dans le « pago Redonensi» par « Alanus Britannorum monarchi ».
Lorsque « Rivellonius proviniciæ Redonensis miles cum Junargande coniuge mea » c'est-à-dire Riwallon et son épouse Jenargande, fondent le prieuré de Marcillé, avec l'accord du d'Alain III de Bretagne, par une charte datée de 1015/1032Triscan signent aux côtés de ses parents avec un de ses frères nommé Geoffroi: « Rivelloni vicarii, Driscamni filii eius, Gaufredi similiter eiusdem filii…»
Enfin une charte vers1030/1045 relève l'acquisition par Marmoutier d'un domaine accordé par Riwallon le Vicaire àun certain Urvodius, tuteur de son fils Gautier, elle est approuvée par « Driscan, frère de Gautier et… Robert son fils ».
Union et postérité
Selon la Chronique de Vitré Tristan de Vitré épouse la sœur de Main seigneur de Fougères, nommée Inoguen dont il a un fils a priori unique :
- Robert I qualifié de « fils d´Enoguen, époux de Berthe, père d´André et de Robert » dans une charte en faveur de Marmoutier en 1064/1076.
Sources
- Michel Brand'HonneurManoirs et châteaux dans le comté de Rennes (XIe-XIIe siècles)' PUR Rennes (2001)tableau 33 p. 290
- Frédéric Morvan Les Chevaliers bretons. Entre Plantagenets et Capétiens du milieu XIIe siècle au milieu du XIIIe siècle éditions Coop Breizh,Spézet 2014.
Lien externe
- Portail du duché de Bretagne
- Portail du haut Moyen Âge