Toni Casalonga
Quick Facts
Biography
Toni Casalonga est un peintre et sculpteur contemporain corse.
Biographie
Né le 8 mai 1938 à Ajaccio, il vit et travaille à Pigna, Corse.
Après avoir été, en 1956, élève du Professeur R. Moninot à la section artistique du Lycée de Sèvres, il entre en 1957 à l’École nationale supérieure des beaux-arts de Paris, mais il fréquente surtout avec ses amis le bougnat Malvezin, rue des Beaux-Arts. En 1960, il découvre la gravure dans l’atelier 17 (gravure) de S. W. Hayter à Montparnasse, mais en 1961 il doit quitter la France pour ne pas être incorporé en Algérie. Il part à Rome, où il est élève des professeurs Monteleone (sculpture) et Barivera (gravure) à l’Accademia di Belli Arti.
Il rentre en Corse en 1963, et s’installe définitivement à Pigna en 1965.
Pigna, son nouveau village
Dans les années 1960, il avait acheté une vieille ruine dans le village de Pigna où il s’installe et y travaille avec sa famille.
« C'est en grande partie à la famille Casalonga - Toni, peintre et sculpteur, son épouse, Nicole, musicienne, leurs fils Ugo, luthier, et Jérôme, musicien - que Pigna doit sa renommée artistique - L'Express du 15 novembre 2007 ».
Avec quelques amis artisans, il a fondé une coopérative d'artisans, la Corsicada, qui diffusait leurs produits dans plusieurs boutiques sur l'île.
Ugo Casalonga, son fils luthier, fabrique une quinzaine d'instruments par an. Il est spécialisé dans la cetera, une sorte de petite guitare corse à cordes pincées. Toni lui sculpte les manches en forme de tête de lion ou de mouflon. Jacques Dutronc est un de ses clients.
Conseiller municipal, il a participé activement au projet pour la construction de l'auditorium de Pigna. Il est l'auteur de l'ouvrage TERRA CRUDA ou histoire en images de la construction de l'Auditorium di Pigna rédigé le 10 septembre 2008, et publié avec le concours de la Collectivité territoriale de Corse par l' Accademia d'I Vagabondi et le Centre culturel Voce.
Œuvres
Illustrations
Il a illustré plus de 30 ouvrages, parmi lesquels les « Bucoliques » de Virgile au Editions Sperar, Paris, en 1959, les « Contes des cinq continents » de Philippe Soupault aux Editions Mondo, Vevey, en 1968, l’ « Histoire de la Corse en Bd »de Ghjacumu Gregorj aux éditions Cyrnos et Méditerranée en 1976, ou en 2007 « Les sorcières », poème de Maria Teresa Horta, Editions Actes Sud, Arles.
Sculptures
Il a réalisé de nombreuses sculptures sur bois, dont en 2003 « Mazzreu », olivier brut, commande du Musée de la Corse, ou en 2009 : six figurines de marionnettes, pour le Théâtre National des Marionnettes de Prague.
Expositions
Depuis sa première exposition avec des copains des Beaux-Arts à Ajaccio, galerie Bassoul, en 1961, suivie par une autre à Lausanne l’année suivante, ses travaux ont été présentés dans plus d’une centaine d’expositions ou de salons tant en Corse qu’en Suisse, en Italie, au Portugal, à Paris, Marseille, Barcelone, Berlin et Toronto pour ne citer que les principales.
Scénographie
Il travaille en outre soit sur les scénographies, soit sur la réalisation de très nombreux spectacles musicaux de création, aussi bien en Corse qu’à Paris, en Italie, Croatie, Hollande, Belgique, Portugal pour René Clemencic, Sergio Vartolo, Marcel Pérès, Pierre Sauvageot, Orlando Forioso, Dominique Vellard, Brigitte Lesne, Bruno Coulais, Kristof Hiriart, Patrizia Bovi, Roland Hayrabédian, ou Roberto Festa.
Collections publiques
- En 1975, le Cabinet des Estampes de la Bibliothèque Nationale à Paris, a procédé à l’achat d’un ensemble de pièces qu’il a inclus dans sa collection.
- En 1978, le Musée d’Art et d’Histoire de NEUCHATEL (Suisse), fait l’acquisition de 13 eaux-fortes de grand format, et la Bibliothèque Nationale de PARIS expose l’ouvrage « 3 Musicanti » dans le grand vestibule.
- En 1988, le Cabinet des Estampes de la Bibliothèque Nationale de PARIS présente sa gravure « Veranu » à l’occasion de l’exposition « De BONNARD à BASELITZ » (page 102 du catalogue).
- En 2002, le Fonds Régional d’Art Contemporain de Corse procède à l’achat d’un ensemble d’œuvres graphiques.
- En 2003, le Musée de la Corse lui commande une sculpture.
Voir aussi
Articles connexes
- Centre culturel Voce
- Pigna
Liens externes
- Tony Casalonga - Magazine portrait présenté par Michèle Don Ignazi Alter Ego du 11 janvier 2009
- Exposition à Rutali (Corse) des œuvres de Toni Casalonga
- Toni Casalonga sur le site I Culori d'Umani
Notes et références
Notes
Références
- Portail de la Corse
- Portail de la peinture
- Portail de l’histoire de l’art