Thomas Lainée
Quick Facts
Biography
Thomas Lainée (1682-1739), né à Paris, travailla d'abord comme employé au château de Versailles, puis comme architecte à Aix-en-Provence et à Avignon où il décéda.
Biographie
Il arriva en 1714 à Avignon. Il se vit confier les plans du futur Théâtre de la Comédie, sur l'actuelle place Crillon, puis la décoration de l'Hôtel de Costebelle qui était sis au no 23 de la rue Carnot et enfin dessina les motifs des boiseries de l'Hôtel de Rochegude.
Au cours de l'année 1734, il prit en charge la réfection des bâtiments de l'Hôtel de Villeneuve puis le 23 juin constata par écrit que le chantier du Théâtre de la Comédie était achevé et que tout était conforme « au devisse, bien et dument faict suivant l'ar ». De 1736 à 1737, il travailla à la réfection de Notre-Dame de la Consolation, chapelle des Pénitents rouges d'Avignon, qui se situait au no 118 de la rue Carreterie.
Son dernier chantier et son chef-d'œuvre fut la façade de la chapelle des Pénitents noirs. Les travaux commencèrent le , mais l'architecte tomba malade et décéda après avoir pu fournir les plans nécessaires à la poursuite des travaux qui furent achevés par Jean-Baptiste Franque.
Œuvres
- Théâtre de la Comédie d'Avignon
- Hôtel de Simiane, dit aussi hôtel de Grignan-Simiane à Aix-en-Provence
- Chapelle des Pénitents noirs d'Avignon
- Boiseries de l'Hôtel de Rochegude d'Avignon exposées au musée des arts décoratifs de Paris
- Boiseries de la chapelle du Portail Peint.
- Retable de la chapelle des Pénitents violets au Grand Paradis.
Notes et références
Bibliographie
- Paul Achard, Dictionnaire historique des rues et places de la ville d'Avignon, Éd. Seguin aîné, Avignon, 1857.
- Joseph Girard, Évocation du Vieil Avignon, Les Éditions de Minuit, Paris, 2000, (ISBN 270731353X)
- Adrien Marcel, Un artiste parisien à Avignon, Thomas Lainée (1682-1739), Mémoire de l'Académie de Vaucluse, 2e série, T. XXIII, 1923.
- Portail de Vaucluse
- Portail d’Aix-en-Provence
- Portail de l’architecture et de l’urbanisme