Thierry Demaizière
Quick Facts
Biography
Thierry Demaizière est un journaliste français né le à Saint-Rémy dans le département de Saône-et-Loire. Il a résidé à Pierre-de-Bresse, où ses parents exerçaient le métier de boucher charcutier.
Depuis 2001, il exerce le métier de portraitiste pour l'émission hebdomadaire Sept à huit sur TF1. En 2016, il réalise Rocco, un film qui trace le portrait de Rocco Siffredi.
Enfance et formation
Il suit des études de lettres à La Sorbonne à Paris IV, dont une licence de langage et technique des médias.
Carrière
Carrière radio chez RTL
Il commence à travailler pour la radio en 1981 et part souvent à l'étranger pour rapporter des événements.
Thierry Demaizière entame sa carrière de grand reporter pour RTL en 1985, au cours de laquelle il est amené à voyager en Chine, en Afghanistan, en Somalie, en Iran et en Israël. Il fut le seul journaliste radio français à être présent à Bagdad pendant la première Guerre du Golfe.
À partir de 1997, il se voit confier une interview quotidienne sur RTL, où il reçoit des personnalités qui font l’actualité. Devenu interviewer-portraitiste, son ton et sa sensibilité uniques deviennent rapidement une véritable marque de fabrique.
Carrière télévision chez TF1
Embauché par Emmanuel Chain, Thierry Demaizière « raconte » ses sujets au plus près, au plus juste, pour les dévoiler dans toute leur complexité et leur richesse.
En 2001, il passe de la radio à la télévision où il réalise depuis le « Portrait » de l’émission hebdomadaire Sept à huit sur TF1.Il y reçoit beaucoup de célébrités comme Brad Pitt, Madonna, Mylène Farmer, Catherine Deneuve...
Carrière télévision ailleurs
Sa carrière télévision ne s'arrête pas à Sept à huit, en effet, en 2004, il rencontre Alban Teurlai, monteur de nombreux courts-métrages, clips et films publicitaires. Thierry Demaizière et Alban Teurlai commencent à coréaliser des documentaires pour les plus grands diffuseurs français, de France 2 à Canal+. Ils se définissent comme des portraitistes, réalisant onze films en dix ans, principalement des documentaires sensibles et élégants de célébrités : Karl Lagerfeld, Vincent Lindon, Fabrice Luchini, Lilian Thuram et d’inconnus : Couples, Troufions…
Le 6 novembre 2014, il est choisi pour interviewer le nouveau chef d'État français: Francois Hollande.
Carrière en tant que producteur[3]
En 2009, il crée avec Alban Teurlai leur société de production Falabracks et produisentaussi bien du documentaire que des films publicitaires.
Leurs films se distinguent également par leur dimension formelle : ces portraits presque impressionnistes bénéficient d’une signature esthétique exceptionnelle, à l’image comme au montage.
Thierry Demaiziere et Alban Teurlai accèdent au cinéma avec un premier film, Relève : Histoire d'une création, qui retrace l’aventure de Benjamin Millepied depuis sa nomination comme directeur du ballet à l’Opéra de Paris. Ce film réalisé pour Canal + va connaitre un tel succès critique qu'il sera vendu dans dix-neuf pays pour le cinéma.
Le film sort en salles en France en septembre 2016, après avoir été sélectionné dans de nombreux festivals internationaux, dont celui de Tribeca à New York.
- Film sur Rocco :
Ensemble, ils réalisent un second film pour le cinéma en 2016 en coproduction avec Mars Films et Programme 33 : Rocco, un portrait de Rocco Siffredi, qui est programmé en novembre 2016, après avoir été présenté à La Mostra de Venise, dans la sélection Venice Days.
En novembre 2016, Thierry Demaizière coréalise avec Alban Teurlai un documentaire sur Rocco Siffredi. Dans un entretien, le journaliste explique que : « C'est un personnage très complexe. Il va raconter sa vie pour la première fois, on a voulu savoir ce qui se cachait derrière cet acteur de pornographie. Pourquoi est-il le seul à avoir tenu si longtemps dans le métier, trente ans, c'est du jamais vu ». Il ajoute également que « le film ne pouvait être que pour le cinéma vu la dimension du personnage ». En tant que portraitiste, il a très vite pensé à Rocco Siffredi.
Récompenses
Pour la huitième édition du prix Philippe Caloni en 2014, le jury a tenu à distinguer Thierry Demaizière comme meilleur intervieweur de l'année pour ses portraits dans Sept à huit (TF1).
Filmographie[7]
- 2020 : en projet : film sur une classe de seconde du lycée Turgot à Paris.
- 2019 : Lourdes, film documentaire co-réalisé avec Alban Teurlai, sorti en mai 2019.
- 2016 : Rocco, documentaire sur Rocco Siffredi, co-réalisé avec Alban Teurlai, sortie cinéma novembre 2016
- 2016 : Relève : Histoire d'une création, documentaire sur une création de Benjamin Millepied à L'Opéra de Paris, co-réalisé avec Alban Teurlai pour Canal +, sortie cinéma septembre 2016
- 2015 : Le Couple, documentaire en 2 épisodes de 52 minutes, coréalisé avec Alban Teurlai, produit par Falabracks pour Infrarouge.
- 2013 : Entre autres, série documentaire en 10 épisodes de 26 minutes, coréalisée avec Alban Teurlai, produite par Falabracks.
- 2012 : Revolvers, un documentaire sur Vincent Lindon, France 5, coproduit par Falabracks et Éléphant et Compagnie.
- 2011 : Troufions, pour France 2, produit par Falabracks
- 2010 : Ces messieurs dames, pour France 3, coproduit par Falabracks et Éléphant et Compagnie.
- 2009 : Thuram, pour Canal +, produit par Éléphant et Compagnie.
- 2009 : Robert Luchini dit Fabrice, pour France 5, produit par Éléphant et Compagnie.
- 2008 : Karl Lagerfeld, un roi seul pour France 5, produit par Éléphant et Compagnie.
- 2007 : Lost in Vegas, pour Canal +, produit par Éléphant et Compagnie.
- 2004 : L'Ordre des choses, l'amiral De Gaulle raconte son père dans l'intimité de La Boisserie, produit par Éléphant et Compagnie
Lien externe
- Portail de la télévision