peoplepill id: theophile-bourgeois
TB
Switzerland
1 views today
2 views this week
Théophile Bourgeois
Swiss canon

Théophile Bourgeois

The basics

Quick Facts

Intro
Swiss canon
Work field
Gender
Male
Religion(s):
Birth
Place of birth
canton of Valais, Switzerland
Place of death
Martigny, Switzerland
Age
84 years
The details (from wikipedia)

Biography

Théophile Bourgeois c.r.b., né à Bovernier en 1855 et mort le 22 mars 1939 à Martigny est un religieux catholique suisse qui fut prévôt de la congrégation du Grand-Saint-Bernard de 1888 à 1939.

Biographie

Théophile Bourgeois est ordonné prêtre en 1879 au sein de la congrégation des chanoines du Grand-Saint-Bernard. Il enseigne la théologie au noviciat de l'hospice du Grand-Saint-Bernard, puis il est nommé prieur claustral en 1887. Un an plus tard, il est élu à la tête de la congrégation, succédant au prieur Pierre-Joseph Deléglise. Léon XIII confirme son élection le 14 juin 1888 et il est consacré abbé par M Adrien Jardinier, évêque de Sion, le 2 septembre 1888.

Il fonde une école d'agriculture dans le canton du Valais qui est administrée par les chanoines. Son abbatiat est surtout marqué par la décision à partir des années 1930 d'envoyer des jeunes chanoines aguéris à la vie en montagne pour prêter main-forte aux missions des Marches tibétaines (aux confins du Tibet autonome actuel) de la Société des missions étrangères de Paris. Parmi eux, le P. Maurice Tornay (1910-1949) sera béatifié par Jean-Paul II en 1993. Ces jeunes missionnaires consolident notamment les missions de Yerkalo et de Tché-Tchong (Cizhong aujourd'hui). Ils sont expulsés par les communistes au début des années 1950.

Pie XI lui envoie une lettre de félicitations pour ses cinquante ans d'abbatiat en 1938, remarquant qu'il est l'abbé régulier le plus ancien de la chrétienté.

Tout au long de sa carrière M Bourgeois s'est attaché à la formation des jeunes chanoines et au culte de saint Bernard. Nestor Adam (1903-1990) lui succède de 1939 à 1952, avant de devenir évêque de Sion.

The contents of this page are sourced from Wikipedia article. The contents are available under the CC BY-SA 4.0 license.
Lists
Théophile Bourgeois is in following lists
comments so far.
Comments
From our partners
Sponsored
Credits
References and sources
Théophile Bourgeois
arrow-left arrow-right instagram whatsapp myspace quora soundcloud spotify tumblr vk website youtube pandora tunein iheart itunes