Thaima Samman
Quick Facts
Biography
Thaima Samman, née le à La Mure (Isère) est une avocate spécialisée en affaires publiques et réglementation.
Biographie
Titulaire d’un DESS de droit bancaire et financier et d’un DEA de droit pénal, Thaima Samman participe en 1984 à la création de l’association SOS Racisme.
Elle 1989, elle devient l’attachée parlementaire de Claude Bartolone, alors député PS et vice-président de l’Assemblée nationale, avant d’intégrer en 1997 le cabinet d’avocats August & Debouzy, où elle développe le département affaires publiques et réglementation, spécialisé dans les technologies de l'information.
En 2001, elle rejoint Philip Morris International en tant que directrice des affaires publiques et de la communication et porte-parole de la filiale française du cigarettier.
En 2003, elle devient directrice juridique et affaires publiques de Microsoft France. Elle y gère notamment les questions liées à la contrefaçon.
En 2010, elle crée le cabinet d’avocats Samman, spécialisé en affaires publiques. Elle s'implique notamment dans des dossiers liés au digital, comme la défense de la plateforme de livre numérique Youboox.
Autres fonctions
Elle est fondatrice du réseau féminin Women In Leadership (WIL), dont l'ambition est notamment d'encourager des jeunes de banlieue à maîtriser les codes du monde entrepreneurial.
Décorations
- Chevalier de l’ordre national de la Légion d’honneur (2013)
Publications et tribunes
- Papiers d’identité, Institut Montaigne (collectif), 2010
- La France vient d'autoriser la sécurisation des communications téléphoniques et électroniques. Enfin le droit de ne pas être écoutés., Libération, (avec Olivier Debouzy), 1999.
Voir aussi
Articles
- K.M., « Une fine politique à Microsoft », Challenges, , p. 126.
- Olivier Schmitt, « Déjeuner avec Thaima Samman », Le Monde 2, , p. 74.
- Portail du droit