peoplepill id: tashedkhonsou
T
1 views today
1 views this week
The basics

Quick Facts

Work field
Gender
Female
The details (from wikipedia)

Biography

Tashedkhonsou est une reine égyptienne de la XXII dynastie. Elle est l'épouse d'Osorkon I, deuxième souverain de cette dynastie que l'on qualifie souvent de libyenne en raison de ses origines.

Généalogie

La place et le rang de Tashedkhonsou sont connus grâce à la stèle de Pasenhor découverte au Sérapéum de Saqqarah. Elle est la fille du grand prêtre de Ptah Chedsounéfertoum et de la princesse Mehtenoueskhet, et donc une nièce du fondateur de la dynastie Sheshonq I.

Elle épouse donc son cousin qui monte sur le trône d'Horus sous le nom d'Osorkon I et lui donne trois fils : Takélot I qui succèdera à son demi-frère Sheshonq II ; Iouwelot qui sera grand prêtre d'Amon à Thèbes ;Smendès IIIqui sera également grand prêtre d'Amon à Thèbes.

L'existence de Tashedkhonsou nous est d'ailleurs confirmée par un ouchebti à son nom, découvert dans la tombe de Takélot I mise au jour à la fin des années 1930 dans la nécropole royale de Tanis.

Sépulture

La sépulture de Tashedkhonsou n'a pas été découverte à ce jour. La présence d'un oushebti à son nom dans la tombe de son fils à Tanis ne suffit pas à déterminer si la tombe de la reine se situe dans cette capitale ni de savoir si elle a été pillée, aucun autre indice provenant de sa sépulture n'étant connu à ce jour.

The contents of this page are sourced from Wikipedia article. The contents are available under the CC BY-SA 4.0 license.
Lists
Tashedkhonsou is in following lists

By work and/or country

comments so far.
Comments
From our partners
Sponsored
Tashedkhonsou
arrow-left arrow-right instagram whatsapp myspace quora soundcloud spotify tumblr vk website youtube pandora tunein iheart itunes