peoplepill id: tambour-stroh
TS
France
1 views today
1 views this week
The basics

Quick Facts

Intro
None
Places
Work field
Gender
Male
Birth
Place of birth
Alsace, France
Place of death
Wattignies-la-Victoire, France
Age
15 years
The details (from wikipedia)

Biography

Le tambour Stroh ou tambour Strauh est un jeune soldat français, exerçant la fonction de tambour et tué à la bataille de Wattignies le .

Biographie

Ce jeune garçon alsacien de 15 ans s’engage comme volontaire dans l’armée française en 1792. Il est incorporé en tant que tambour, dans l’ancien régiment de Royal-Suédois, devenu le 89 de ligne.

Avant la bataille de Wattignies, le petit Stroh se trouve à Avesnes-sur-Helpe au mois d’. Lors de la bataille à Dourlers, il conduit son régiment qui repousse les Autrichiens mais ceux-ci tiennent bon. Stroh bat la charge, mais dans une ruelle du village, il est cerné par un régiment hongrois et tombe sous ses balles.

En 1837, ses restes sont découverts et inhumés dans le village de Dourlers. Une statue de Léon Fagel a été érigée en son honneur en 1905 à Avesnes-sur-Helpe.

Controverses

Orthographe

À Avesnes-sur-Helpe, le nom du tambour est orthographié « Stroh », tandis qu'à Maubeuge, on écrit « Strauh ». Plusieurs personnes contestent l'authenticité des faits car aucun monument ne commémore à Dourlers, lieu des faits, la mort du tambour. Seules les deux villes à égales distance de ce lieu ont un monument. À Paris, dans le 13 arrondissement, la rue qui porte son nom utilise l'orthographe Sthrau.

Identité du tambour

En 1793, le plus jeune homme dénommé « Stroh » et servant dans le 89 de ligne était âgé de 28 ans. Il était effectivement tambour, mais n'était en rien adolescent. Par ailleurs, de jeunes tambours servaient en nombre dans les régiments de l'époque. Si le tambour tombé héroïquement sous les balles ennemies se nommait Stroh, il est erroné de le représenter tel qu'on le fait ; s'il était effectivement très jeune, il ne s'agissait pas de Stroh.

Bibliographie

The contents of this page are sourced from Wikipedia article. The contents are available under the CC BY-SA 4.0 license.
Lists
Tambour Stroh is in following lists
comments so far.
Comments
From our partners
Sponsored
Credits
References and sources
Tambour Stroh
arrow-left arrow-right instagram whatsapp myspace quora soundcloud spotify tumblr vk website youtube pandora tunein iheart itunes