peoplepill id: sylvie-bouissou
SB
France
1 views today
1 views this week
Sylvie Bouissou
French musicologist

Sylvie Bouissou

The basics

Quick Facts

Intro
French musicologist
Places
Work field
Gender
Female
Place of birth
Noisy-le-Sec, Seine, Île-de-France, France
Age
69 years
The details (from wikipedia)

Biography

Sylvie Bouissou est une musicologue française née à Noisy-le-Sec le .

Biographie

Sylvie Bouissou naît à Noisy-le-Sec (Seine-Saint-Denis) le . Entre 1974 et 1981, elle étudie au Conservatoire de Versailles, puis entre 1980 et 1986, au Conservatoire national supérieur de musique de Paris, où elle obtient des 1 prix en classes d'analyse, histoire de la musique et musicologie, auprès d'Yves Gérard et Claude Ballif, notamment.

En parallèle, Sylvie Bouissou étudie la musicologie à l'Université de Paris IV-Sorbonne. En 1983, elle devient agrégée de l'université, avant d'obtenir en 1986 son doctorat en musicologie, sous la direction de Jean Mongrédien, avec une thèse consacrée aux Boréades de Jean-Philippe Rameau. Entre 1985 et 1987, elle bénéficie d'une bourse de recherche de l'Académie de France à Rome, à la Villa Médicis.

En 1987, elle est nommée professeur (maîtresse de conférences) à l'Université de Tours, puis devient en 1988 chargée de recherche au CNRS. En 1995, Sylvie Bouissou passe son habilitation à diriger des recherches sous la direction de Costin Miereanu à l'Université de Paris I Panthéon-Sorbonne.

Comme chercheuse, son travail se concentre principalement sur l'étude de Jean-Philippe Rameau et de l'opéra et ses institutions en France et en Europe.

Créatrice en 1991 de la Société Jean-Philippe Rameau, elle conçoit en 1993 le projet Musica gallica, collection d'éditions critiques du patrimoine musical français, fonde en 1996 et dirige l'Institut de recherche sur le patrimoine musical en France (IRPMF, devenu depuis l'IReMus). Depuis 1996, elle est aussi rédactrice en chef de l'édition des œuvres complètes, Opera omnia, de Rameau (distribution mondiale Bärenreiter), et, depuis 1998, est directrice de recherche au CNRS.

En 2004, Sylvie Bouissou est nommée chevalier dans l'ordre des Palmes académiques.

Comme autrice, elle est lauréate du prix des Muses en 2012 (catégorie « essai ») avec Crimes, cataclysmes et maléfices dans l'opéra baroque en France (Minerve), et du prix René Dumesnil de l'Académie des beaux-arts de l'Institut de France en 2014 avec Jean-Philippe Rameau (Fayard).

Écrits

Parmi les écrits de Sylvie Bouissou, figurent notamment :

  • « Les Boréades de J.-P. Rameau : un passé retrouvé », Revue de musicologie, vol. 69,‎ .
  • « Les tendances des réécritures de Rameau dans Les surprises de l'amour (1748, 1757–1759) », International Musicological Society Congress Report XIV,‎ .
  • « Au-delà de l’imaginaire et de la spéculation la musique d'orchestre de Claude Ballif », dans La musique: du théorique au politique, Paris, éd. H. Dufourt et J.-M. Fauquet, .
  • Jean-Philippe Rameau : "Les Boréades" ou la tragédie oubliée, Paris, .
  • « Le phénomène de la catastrophe naturelle dans l’opéra baroque français, 1671–1774 », International Musicological Society Congress Report XV,‎ .
  • « Les fonctions dramatico-musicales de la tempête et de l’orage dans l'opéra français, 1674–1764 », dans Penser l'opéra français de l’âge classique, Paris, éd. C. Kintzler, .
  • « Mécanismes dramatiques de la tempête et de l’orage dans l’opéra français à l’âge baroque », dans D’un opéra l’autre : hommage à Jean Mongrédien, Paris, éd. J. Gribenski, .
  • Principes éditoriaux ou Petit traité d'édition critique, Paris, .
  • Vocabulaire de la musique baroque, Paris, .
  • « L’impact social de la catastrophe naturelle dans l'opéra baroque français », dans Sillages musicologiques : hommages à Yves Gérard, Paris, éd. P. Blay et R. Legrand, .
  • Crimes, cataclysmes et maléfices dans l'opéra baroque en France, Minerve, .
  • Jean-Philippe Rameau : musicien des Lumières, Paris, Fayard, .

Bibliographie

  • (en) Jean Gribenski, « Bouissou, Sylvie », dans Grove Music Online, Oxford University Press, Inscription nécessaire.
The contents of this page are sourced from Wikipedia article. The contents are available under the CC BY-SA 4.0 license.
Lists
Sylvie Bouissou is in following lists
comments so far.
Comments
From our partners
Sponsored
Credits
References and sources
Sylvie Bouissou
arrow-left arrow-right instagram whatsapp myspace quora soundcloud spotify tumblr vk website youtube pandora tunein iheart itunes