peoplepill id: suzanne-masson
SM
France
1 views today
1 views this week
Suzanne Masson
French resistance fighter

Suzanne Masson

The basics

Quick Facts

Intro
French resistance fighter
Places
Work field
Gender
Female
Place of birth
La Courneuve, canton of La Courneuve, arrondissement of Saint-Denis, Seine-Saint-Denis, Seine-Saint-Denis
Place of death
Hamburg, Germany
Age
42 years
The details (from wikipedia)

Biography

Suzanne Masson, née à Doullens (Somme) le , exécutée le à Hambourg, est une personnalité française, qui s'illustra dans la Résistance.

Éléments biographiques

Suite aux gréves de 1936, et à l'application des lois sociales qui en découle, le syndicat des métallurgistes CGT fait l'acquisition d'un bâtiment le 2 mai 1937 et ouvre l'école de rééducation et de perfectionnement professionnel Bernard-Jugault où, de 1937[réf. souhaitée] à 1939, Suzanne Masson travaille comme formatrice. En septembre 1939, l'école est mise sous séquestre et ferme ses portes.

Suzanne Masson est embauchée comme dessinatrice à l'usine Rateau (devenue Alstom) de La Courneuve, où elle est technicienne en dessin industriel, seule femme à ce niveau de qualification à Rateau. Elle est renvoyée après des grèves en 1938. Elle organise la résistance autour de la CGT locale. Découverte, elle est arrêtée au 95, boulevard MacDonald à Paris le . Internée à la prison pour femmes à la Petite Roquette, puis à la prison de la Santé, elle est livrée à la Gestapo à la fin février 1942 puis déportée le à Karlsruhe. Elle est transférée à Anrath, dans la Ruhr, où se trouve une prison d'application de peine de travaux forcés pour les femmes déportées dans le cadre de la procédure "NN", Nuit et brouillard. Son parcours se poursuit à la prison de Lübeck-Lauerhof où elle est jugée pour détention d’armes, appels à la résistance contre l’occupant allemand et liaisons clandestines avec le Parti communiste français.

Condamnée à mort, elle est envoyée à Hambourg où elle est guillotinée ("mit dem Fallbeil enthauptet") par les nazis le 1er novembre 1943 dans la cour de la maison d'arrêt Holstenglacis.

En commémoration

Plaque commémorative à l'arrière de la maison d'arrêt Holstenglacis à Hamburg

À titre posthume, elle est citée à l'ordre du mérite et nommée chevalier de la Légion d'honneur en 1946 par Ambroise Croizat, ministre du Travail et de la Sécurité sociale.

Sur le terrain du prison «Justizvollzugsanstalt Lübeck» à Lübeck (nommé aussi Lauerhof ou JVA Lübeck) une plaque commémorative a été inaugurée en 2014 pour les deux membres de la résistance France Bloch-Sérazin et Suzanne Masson. Suzanne Masson y était détenue du juin 1943 jusqu'au mois d'octobre 1943. Après elle était guillotinée à Hambourg dans la cour du prison «Justizvollzugsanstalt Hamburg».

À l'arrière de la maison d'arrêt Holstenglacis à Hamburg, dans le parc « Kleine Wallanlagen », il y a une plaque commémorative pour son sort ainsi que pour le sort du membre de la Résistance France Bloch-Sérazin, qui a été décapitée à la hache (texte allemand: "mit dem Fallbeil enthauptet") au même endroit à Hambourg le 12 février 1943.

Une plaque dans la cour de l'usine Rateau de la Courneuve et une plaque boulevard Mac Donald où elle fut arrêtée rappellent son souvenir.

En 2005, la rue de la gare, proche de la gare de La Courneuve - Aubervilliers, fut renommée rue Suzanne Masson.

Notes et références

Voir aussi

Liens externes

Sur les autres projets Wikimedia :

  • Portail de la France Portail de la France
  • Portail de la Seconde Guerre mondiale Portail de la Seconde Guerre mondiale
  • Portail de la Résistance française Portail de la Résistance française
The contents of this page are sourced from Wikipedia article. The contents are available under the CC BY-SA 4.0 license.
Lists
Suzanne Masson is in following lists
comments so far.
Comments
From our partners
Sponsored
Suzanne Masson
arrow-left arrow-right instagram whatsapp myspace quora soundcloud spotify tumblr vk website youtube pandora tunein iheart itunes