Steves Hounkponou
Quick Facts
Biography
Steves Hounkponou est né le 18 août 1984 au Bénin, à Cotonou. Il est actuellement modiste à Paris.
Biographie
Né au sein d'une grande famille, Steves est, dès son plus jeune âge, passionné par la mode. Il baigne déjà dans le monde du textile, puisque sa mère est distributrice de wax à Cotonou (« maman Benz » , femmes ayant fait fortune en Afrique et conduisant des Mercedes Benz). À 8 ans, il s'amuse à créer et confectionner des tenues pour les poupées de ses sœurs, puis pour ses sœurs elles-mêmes. Arrivé à l’âge de 14 ans, lors de tests pour jouer au football, on lui décèle une maladie rhumatismale, la HLA B27 qui le contraint à rester dans l’incapacité de marcher pendant deux années. Pour les médecins, il ne pouvait plus jamais remarcher normalement, mais grâce à ses parents, et à sa ténacité, Steves a trouvé le mental nécessaire pour recouvrer sa santé.
Après cette période difficile, et un jour qu’il se promenait dans le Marais, un chapeau attira son attention, dans une boutique. Ayant eu un coup de cœur, la vendeuse sur place lui explique que ce chapeau changera sa vie. Steves, peu convaincu, se laisse embarquer dans ce qui sera en fait plus tard un élément décisif dans sa vie, puisqu’il utilise ce chapeau pour attirer l’attention sur la partie haute de son corps et non la partie basse.
Après un Bachelor à Cambridge, un Master en Marketing du Luxe et un MBA en finance, Steves travaille pour des maisons comme Burberry et Cartier.Son chapeau est devenu son plus fidèle compagnon : à la fois par son côté protecteur et original, il lui redonne la confiance nécessaire pour se lancer dans ses entreprises.
Le chapeau étant son symbole, il est donc apparu évident pour Steves de le placer au centre de sa stratégie. Lorsqu'il est directeur commercial pour la maison Coach, il se lance en parallèle dans une nouvelle aventure, sur le réseau social Instagram, sous le pseudo « theblackwiththeblackhat" , pseudo qu’il délaisse ensuite au profit de ses nom et prénom. Le principe est simple: poster des photos, où son visage disparaît derrière son chapeau. Ses légendes se veulent inspirantes, témoignages de son parcours et des épreuves traversées. En l'espace de 6 années, il atteint plus de 100 000 abonnés à son compte.
Animé par le désir de créer et partager, il lance BlackHats Paris, avec pour inspiration Yves Saint Laurent et Pierre Bergé. Sa touche personnelle : associer styles urbains et influences ethniques pour créer ses propres tendances, toujours attachées aux codes et au savoir-faire du luxe. La marque fait l'objet de plusieurs interviews de Steves et de plusieurs articles dans de nombreux magazines.
Steves trouve son inspiration dans ses origines : il utilise en effet le wax, tissu traditionnel africain, qu'il allie ensuite à du cuir issu de tanneries exclusivement parisiennes. Ses produits haut de gamme sont un véritable hommage à son pays natal, le Bénin, où il continue de s'approvisionner en wax.
En parallèle, Steves anime régulièrement des conférences portant sur le monde de l’entrepreneuriat, ou encore sur l’impact de la culture africaine dans la mode.
Avide de découvertes, Steves est un homme désireux de connaitre le monde qui l'entoure. Il fait ainsi de nombreux voyages en Afrique, aux Etats-Unis, ou encore en Asie. Il retourne régulièrement au Bénin, où il gère ses affaires, mais soutient aussi la population locale. En effet, il reverse une partie de ses bénéfices à l'association Action pour le Bénin’ , qui vient en aide aux enfants défavorisés dont les mères sont détenues en prison ou orphelins, afin de les scolariser. Pour chaque pièce vendue, un euro est versé à l’association.
Récompenses
- Prix AdicomAwards 2019 catégorie Voyages.