Stéphanie Sauget
Quick Facts
Biography
Stéphanie Sauget, née en 1976, est une historienne française spécialiste de l'histoire contemporaine. Ses thèmes de prédilection sont l'histoire ferroviaire, et l'histoire des imaginaires sociaux et spatiaux.
Biographie
Après un passage à l'École normale supérieure de Saint-Cloud et des études d'histoire à université Panthéon-Sorbonne, Stéphanie Sauget a fait une maîtrise d'histoire médiévale, puis un doctorat portant sur les gares parisiennes au XIX siècle, sous la direction de l'historien Dominique Kalifa. Elle a par ailleurs collaboré avec France Culture et France Inter pour différentes émissions, comme Les Lundis de l'Histoire, Concordances des Temps, ou encore La Fabrique de l'histoire, et avec différentes revues et sites spécialisés. Elle est depuis 2013 maître de conférence à l'Université François-Rabelais de Tours, et est membre du CeTHiS, le Centre Tourangeau d'Histoire et d'études des Sources.
Elle est l'une des 229 signataires de la pétition contre la venue de l'historien Marcel Gauchet aux Rendez-vous de l'Histoire de Blois 2014.
Recherches
Spécialiste du XIX siècle, Stéphanie Sauget a orienté ses recherches sur l'histoire des espaces sociaux, en traitant particulièrement des gares et des chemins de fer dans l'Europe de l'industrialisation. Elle travaille aussi sur l'imaginaire de cette époque, à travers les représentations des mythes, comme les vampires ou les maisons hantées. Enfin, conjuguant tous ces thèmes, ses recherches portent sur les lieux, vus à la fois comme des révélateurs sociaux et culturels mais aussi comme des laboratoires et des matrices de représentations et de comportements.
Principaux ouvrages
- À la recherche des pas perdus : une histoire des gares parisiennes au XIX siècle, Paris, Tallandier, 2009.
- Histoire des maisons hantées : France, Grande-Bretagne, États-Unis (1780-1940), Paris, Tallandier, 2011.
- Les Âmes errantes (direction), Creaphis, 2012.
- Voisiner : Mutations urbaines et construction de la cité du Moyen Âge à nos jours (direction), Tours, Presses universitaires François Rabelais, coll. « Villes et Territoires », 2018, 296 p.,