peoplepill id: stephane-troussel
ST
France
1 views today
1 views this week
Stéphane Troussel
French politician

Stéphane Troussel

The basics

Quick Facts

Intro
French politician
Places
Work field
Gender
Male
Place of birth
Saint-Denis, arrondissement of Saint-Denis, Seine-Saint-Denis, Seine-Saint-Denis, Île-de-France
Age
54 years
Stéphane Troussel
The details (from wikipedia)

Biography

Stéphane Troussel, né le à Saint-Denis (Seine-Saint-Denis), est une personnalité politique en Seine-Saint-Denis, élu du Parti socialiste. Il avait été élu président du conseil général de la Seine-Saint-Denis le 4 septembre 2012. Il a été réélu le 2 avril 2015, président du conseil départemental.

Parcours scolaire et universitaire

Il effectue l'ensemble de son parcours scolaire dans les établissements de La Courneuve. Il poursuit ses études à l’Université de Paris I - Panthéon-Sorbonne où il obtient une maîtrise d'économie, spécialité économie du travail et un DESS d'administration et gestion de l'emploi.

Parcours politique

1995 : débuts

Courneuvien depuis longtemps, il est conseiller municipal socialiste de La Courneuve depuis octobre 1995. Il participe aux mouvements lycéens et étudiants contre la loi Devaquet (1986), contre les lois Pasqua (1992-93), contre la réforme du code de la nationalité, contre la mise en place du CIP (le CPE version 1994), contre la réforme de la loi Falloux (1994). Passé par SOS Racisme, l'UNEF-ID et de la Fédération Nationale des Maisons des Potes, il s’investit dans les associations, clubs sportifs et la vie culturelle de La Courneuve.

Adhérent au Parti socialiste depuis 1993 dans la tendance Gauche socialiste, secrétaire de section de 1997 à 2008, il a rallié les amis de Laurent Fabius au moment de son soutien au non dans le référendum sur le traité constitutionnel européen. Lors du Congrès de Reims, il soutient la motion menée par Martine Aubry.

Conseiller municipal de La Courneuve élu en 1995 et 2001 sur une liste d'union de la gauche conduite par James Marson (1995) puis Gilles Poux (2001), il est maire-adjoint chargé de l'Enfance de 2001 à 2008. Lors des municipales de 2008, il conduit la liste PS, les Verts, PRG, MRC, citoyens, devancée par le maire sortant (PCF) au premier tour. Il se maintient au second tour, provoquant une triangulaire PCF-PS-UMP remportée par la liste du maire. Sa liste obtient l'élection de sept conseillers municipaux. Il participe à la campagne lancée par un collectif citoyen qui dépose 1 000 signatures en novembre 2010 en Mairie pour la création d'une police municipale à La Courneuve, pour lequel le conseil municipal accepte d'organiser un référendum local en juin 2011.

2004 : premiers pas au Conseil général de la Seine-Saint-Denis

Il est élu une première fois en 2004 dans le canton-ville de La Courneuve, détenu jusqu'alors par le PCF depuis la création du Département. Grâce à son élection et à celle de nombreux autres candidats socialistes au Conseil général, les groupes PS et PCF sont à égalité dans l'assemblée (15/15).

Devenu vice-président du Conseil général de la Seine-Saint-Denis en 2008, lors de l'élection de Claude Bartolone à la présidence de l'institution, il est chargé du logement et de la rénovation urbaine. Il s'est investi pour le renouvellement urbain du quartier des 4000 notamment la reconstruction de l'immeuble Renoir. Le Conseil général se lance également dans le soutien de résidences à destination des jeunes actifs. Il est élu président de l'Office Public de l'Habitat de Seine-Saint-Denis en novembre 2009. Il est à l'origine d'une enquête inédite sur la sécurité des locataires et les occupations de halls d'immeubles. Avec l'OPHLM 93, il est des responsables de la rénovation urbaine du quartier des 4000 logements.

Chargé de la politique de la ville au Conseil général, il dénonce le fort désengagement de l'État sur l'accompagnement éducatif à la rentrée 2011 et des baisses de moyens pour les élèves en difficulté. Il impulse au Conseil général un projet de coopération décentralisée avec la Grande Comore. Depuis son élection au Conseil général, les quatre crèches départementales sur la ville ont été rénovées, de même que la structure provisoire pour la petite enfance de la « Goutte de lait » et les collèges Poincaré et Politzer.

Candidat sortant, il affronte le maire de La Courneuve lors des élections cantonales de mars 2011. Alors que le PCF avait fait de ce canton le symbole de sa volonté de reconquête du Conseil général, Stéphane Troussel obtient 47 % des voix au premier tour contre 32 % au maire. Il est réélu sans opposition au second tour.

Dans le nouvel exécutif, il est promu premier vice-président de Claude Bartolone. Ce dernier devenu Président de l'Assemblée nationale, il lui succède le .

Depuis 2012

Stéphane Troussel, en 2015

Le , il lance un cri d'alarme pour sauver le département de la faillite, demandant à l'État de nouveaux moyens avec "une remise à plat du système de péréquation nationale" pour plus de justice fiscale.

À la suite de ces interpellations, le gouvernement adopte des premières modifications des règles dans le cadre de la loi de finance 2013. Il participe aux initiatives de l'Assemblée des Départements de France pour obtenir une meilleure compensation des allocations de solidarité nationale par l'Etat (RSA, APA, PCH).

Il fait sien le combat de son prédécesseur sur la dénonciation du scandale des emprunts toxiques, réclamant une « véritable concertation entre les collectivités, le gouvernement et les banques » pour sortir les collectivités locales de ce système de crédits.

Dans le cadre des débats parlementaires sur la création d’une Métropole du Grand Paris, en juillet 2013, il lance, aux côtés de Claude Bartolone, un appel "Pour une métropole du Grand Paris démocratique au service du développement et de l'égalité des territoires" signé par 31 élus de Seine-Saint-Denis.

À l'occasion des municipales 2014, il forme une coalition avec le maire sortant PCF Gilles Poux, qui conduit la liste de rassemblement de la Gauche composée à parité PC/PS.

En juin 2014, il est nommé par Jean-Christophe Cambadélis, secrétaire national adjoint au PS chargé des questions de logement.

Lors des élections départementales de 2015, il est élu conseiller départemental du Canton de La Courneuve en binôme avec son ancienne suppléante Zaïnaba Saïd-Anzum puis, le 2 avril 2015, président du conseil départemental de la Seine-Saint-Denis.

Il est nommé chevalier de la Légion d'honneur . Lors de la primaire de 2017 , il apporte son soutien à la candidature de Benoît Hamon et parraine sa candidature.

Mandats et fonctions

  • Membre du bureau de l'Assemblée des Départements de France (ADF)
  • Secrétaire national du Parti socialiste chargé de la décentralisation et de la modernisation de l’État depuis juin 2015
  • Président du Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis depuis avril 2015
  • Président de l'Office Publique de l'Habitat (OPH) de Seine-Saint-Denis depuis 2009
  • Président de la Coopérative d’ascension sociale à la copropriété "Les Habitations Populaires" depuis 2013
  • Conseiller départemental du canton de La Courneuve depuis mars 2015
  • Maire-adjoint de La Courneuve de mars 2001 à mars 2008 puis depuis mars 2014

Anciens Mandats

  • Conseiller municipal de La Courneuve depuis mars 1995 à mars 2001 puis de mars 2008 à mars 2014
  • Conseiller général du canton de La Courneuve de 2004 à 2015
  • Président du Conseil général de la Seine-Saint-Denis de septembre 2012 à avril 2015

    Notes et références

    Annexes

    Sur les autres projets Wikimedia :

    Liens externes

    • Portail de la Seine-Saint-Denis Portail de la Seine-Saint-Denis
    • Portail de la politique française Portail de la politique française
    The contents of this page are sourced from Wikipedia article. The contents are available under the CC BY-SA 4.0 license.
    Lists
    Stéphane Troussel is in following lists
    comments so far.
    Comments
    From our partners
    Sponsored
    Stéphane Troussel
    arrow-left arrow-right instagram whatsapp myspace quora soundcloud spotify tumblr vk website youtube pandora tunein iheart itunes