Stéphane Claireaux
Quick Facts
Biography
Stéphane Claireaux est un homme politique français. Il devient député en 2014, après avoir été le suppléant d'Annick Girardin lors des élections législatives partielles de 2014 et son attaché parlementaire depuis son élection en 2007.
Biographie
Né le 23 juin 1964, il fait sa scolarité à Saint-Pierre-et-Miquelon, mais passe son baccalauréat au lycée du Sacré-Cœur à Aix-en-Provence. Il poursuit et obtient son BTS Communication et Actions publicitaires à l'Institut commercial supérieur Eudine à Caen. Il retourne à l'issue de ses études à Saint-Pierre-et-Miquelon, d'où il est originaire, où il travaille successivement comme agent de promotion à l'Agence régionale du Tourisme, chef de cabinet du président du Conseil général, comme responsable de la Régie publicitaire de la station locale RFO. En 1999, il crée sa propre entreprise en communication Azimuts sarl.
En parallèle de sa société de communication, il devient attaché parlementaire de la députée radicale de gauche Annick Girardin lors de son élection en 2007. Lorsque Annick Girardin devient secrétaire d'État dans le gouvernement Valls le , sa suppléante depuis 2007, Catherine Pen lui succède à l'Assemblée nationale. Cependant, celle-ci remet sa démission le 10 mai 2014, jour de son entrée en fonction théorique, citant des raisons de santé.
Lors de l'élection législative partielle du 29 juin 2014, Annick Girardin se présente avec Stéphane Claireaux comme suppléant. Ils sont élus au premier tour avec 59,9% des voix. Annick Girardin demeurant au gouvernement, celui-ci intègre les bancs de l'Assemblée nationale un mois après, le 30 juillet 2014 et rejoint le Groupe RRDP à sensibilité radicale de gauche.
Notes et références
Voir aussi
Articles connexes
- Liste des députés de la XIVe législature de la Cinquième République
- Liste des députés de Saint-Pierre-et-Miquelon
Liens externes
- Portail de la politique française
- Portail de Saint-Pierre-et-Miquelon