Stéphane Buffetaut
Quick Facts
Biography
Stéphane Buffetaut est un homme politique français, né le 8 mai 1953 à Paris. Il a été député européen et est aujourd'hui membre du Comité économique et social européen.
Sa résidence officielle est fixée à Versailles, mais du fait de ses activités professionnelles, il réside aussi la moitié de son temps à Bruxelles où il a de nombreuses attaches.
Spécialiste de droit public, il est titulaire d'un DESS de droit européen.
Il est actuellement Directeur chargé des relations avec les institutions européennes du groupe Veolia Environnement
Carrière politique
Élu local
Sa carrière politique commence dans le département de l'Eure : il est élu conseiller municipal de Louviers chargé des affaires culturelles. De 1995 à 2008, il est adjoint au maire de Versailles chargé du développement économique, de l'emploi, du tourisme et des relations internationales.
Député européen
En 1997, il devient Député européen au sein du Groupe Indépendants pour l'Europe des Nations. Il doit laisser sa place à la législature qui suit du fait de la liste d'union de Philippe de Villiers et de Charles Pasqua au sein du RPF.
Comité économique et social européen
Il est membre du Comité économique et social européen (C.E.S.E) depuis 2002. Il en a présidé l'Observatoire du développement durable de 2008 à 2010. En septembre 2010, il a été élu président de la section des transports, de l'énergie, des infrastructures et de la société de l'information. À ce titre il siège au Bureau de cette organisation. Il est membre du CESE en sa qualité de Directeur chargé des relations avec les institutions européennes du groupe Veolia Environnement.
Parcours politique
Stéphane Buffetaut a été Secrétaire Général du MPF. Il adhère en 1999 au RPF (fusion provisoire du MPF et des dissidents du RPR groupés autour de Charles Pasqua) à la suite Philippe de Villiers. En 2002, il choisit de rejoindre l'UMP. À la demande de l'ancienne Présidente du CNI, Annick du Roscoät, il devient également adhérent du CNI en 2008 au titre de la double appartenance. Bien que Premier Vice-président de ce mouvement et Président de sa fédération des Yvelines, il fait le choix de rester volontairement en retrait de la vie politique et de ne plus être au premier plan. En 2011, il fait le choix d'œuvrer à un rapprochement du CNI avec le Parti Chrétien Démocrate de Christine Boutin,MPF de Philippe de Villiers, sans oublier Charles Millon et les réseaux de la Droite libérale Chrétienne. Ce positionnement permet le lancement de discussion entre ces partis et personnalités, en vue de la constitution d'un alliance politiques aux législatives de juin 2012. De ce fait, il adhère, en mai de cette même année, officiellement au PCD et intègre son Bureau Politique. Il décide également de se réinvestir activement dans la vie politique pour pouvoir défendre et promouvoir l'esprit chrétien dans la gestion de la société.
Le 10 mars 2012, il annonce, à Bruxelles, lors d’un rassemblement de jeunes français vivant en Belgique, en présence de Christine Boutin sa candidature aux élections législatives françaises du 3 et 17 juin 2012 dans la 4e circonscription des Français de l’étranger (BENELUX). Il est officiellement investi pour celles-ci par le PCD et le CNIP. Il est éliminé dès le premier tour, obtenant 1,96 % des voix.
Idées politiques
Cette section ne cite pas suffisamment ses sources (février 2017). Pour l'améliorer, ajoutez des références vérifiables [comment faire ?] ou le modèle {{Référence nécessaire}} sur les passages nécessitant une source. |
Stéphane Buffetaut est connu pour son engagement chrétien au service de la Cité. Il est un fin connaisseur de la Doctrine Sociale de l'Église dont il est un ardent défenseur. Il se définit lui-même comme chrétien-social et conservateur.
Il appartient ainsi à l’Institut Thomas More, think-tank qui œuvre à la construction « d’une Europe politique unie et ambitieuse, respectueuse du principe de subsidiarité, des peuples et des nations, dynamique et performante, puissante, solidaire et attentive au monde, fière de ses racines, sûre de ses cultures ».
Responsabilités sociétales
Stéphane Buffetaut a toujours cru à la nécessité d'un pont entre le monde politique et le monde économique et social. C'est pour cela qu'il a toujours tenu à exercer des mandats professionnels. Il est ainsi président du CILGERE, collecteur de la contribution des entreprises à l'effort de construction (1 % logement).
Décorations
- Chevalier de la Légion d'honneur ;
- Chevalier de l'ordre national du Mérite ;
- Chevalier de l'ordre du Mérite agricole ;
- Chevalier de l'ordre du Saint Sépulcre de Jérusalem.
Ouvrage
- Oui, la France a un avenir, éditions du Rocher, 2016, 236 pages.
Liens externes
Notes et références
- Portail de la politique française
- Portail de l’Union européenne