Sophie Dudemaine
Quick Facts
Biography
Sophie Dudemaine née Caillabet le à Neuilly-sur-Seine, est une chef cuisinière française.
Biographie
Elle est fille du restaurateur et de la restauratrice Jean Pierre Caillabet et Monique Grass, et petite-fille du propriétaire du restaurant de la tour Eiffel.
Elle obtient son baccalauréat après avoir fréquenté le lycée Sainte-Geneviève à Asnières-sur-Seine et le lycée Fénelon Sainte-Marie à Paris.
Elle effectue un bon nombre de stages auprès des plus grands chefs dans les restaurants Apicius et Le Récamier à Paris, l’Hôtel de France à Auch, Chiberta et Faugeron à Paris.
En 1989, à l’âge de 23 ans, elle se lance dans la restauration à domicile.
Entretemps, en 1990, elle rencontre Jacky Dudemaine, le directeur de la communication de Pub Renault, elle l’épousera 9 ans plus tard le 6 janvier 1999.
En 1997, leur union donnait naissance à une petite fille prénommée Ambre.
En 1998, elle se lance sur le marché en vendant des gâteaux dans le département des Hauts-de-Seine, la rumeur circule à son sujet jusqu’à ce qu’elle se fasse remarquer et contacter par la maison d’édition Minerva, on lui propose de coucher sur papier l’ensemble de ses bonnes petites recettes.
Le succès de ses cakes sont édités en recettes, son premier livre de cuisine sort en avril 2000 Les cakes de Sophie se révèle être un best-seller vendu à plus d’un million d’exemplaires, cet ouvrage sera suivi par bien d’autres : les Crêpes de Sophie (2001), les Buffets de Sophie (2002), Confitures et compotes de Sophie, les Barbecues de Sophie (2003), les Madeleines de Sophie, les Terrines de Sophie (2004), la Cuisine de Ducasse par Sophie, les Desserts d'hiver et d'été de Sophie (2005), Cake Show de Sophie (2006), Tartes et salades de Sophie (2007) et plein d’autres.
Depuis, Sophie Dudemaine a racheté et réaménagé un ancien presbytère à Saint-Étienne-la-Thillaye en pays d’Auge et un local de cinq chambres pouvant accueillir une dizaine de personnes. Une grande maison où elle vit et confectionne ses nouvelles recettes qu’elle a labellisée et baptisée « La Maison de Sophie ». Elle y réalise aussi des stages chaque samedi avec des stagiaires, car ses cours sont tellement prisés qu'il faut réserver des semaines à l’avance.
En 2003, elle présente "Les tables de Sophie" et "Amstragrammes" sur Cuisine.tv. Elle coanime depuis septembre 2005 l’émission Télématin sur France 2.
Sophie Dudemaine s’adonne aussi à la confection de produits dérivés de la cuisine : de la vaisselle, des ustensiles, des serviettes de tables, etc.
Bibliographie
- « Sophie Dudemaine », Elle.fr,
- « Sophie Dudemaine », VSD.fr,
- Marie-Dominique Lelièvre, « Cake chose de facile », Libération.fr,
- Alimentation et gastronomie