Sonia Robertson
Quick Facts
Biography
Sonia Robertson (1967 - ) est une artiste innue, issue de la communauté de Mashteuiatsh (Pointe-Bleue, Québec).
Biographie
Sonia Robertson a grandi près du lac Piekuakami (Lac Saint-Jean), où elle a été en contact avec de nombreux aspects de la culture innue tout en côtoyant la communauté allochtone. Le rapport au monde spirituel se trouve à la source de ses réflexions et de ses créations. Sa sœur aînée, l'artiste Diane Robertson, morte en 1993, a grandement inspirée sa production.
Formation
Elle a obtenu un certificat en études cinématographiques de l'Université de Montréal en 1990, puis un baccalauréat interdisciplinaire en arts (cinéma-vidéo) de l'Université du Québec à Chicoutimi en 1996. Dès les année 1990, elle participe à de nombreuses expositions collectives à travers l'Amérique du Nord (New York, Montréal, Moncton, Québec, Vancouver, Toronto, etc.), en plus de présenter des expositions solo dans divers centres d'art, notamment à Montréal et à Tokyo.
Médiums - techniques
Au cours de ses premières années de création, elle explore le médium de la photographie, puis des installations in situ éphémères et multidimensionnelles, alliant projections vidéo, photographies, jeux de lumières, éléments puisés dans la nature, objets innus de fabrication artisanale (wampums, capteurs de rêves, etc.). Ses installations, qui occupent souvent tout l'espace d'exposition, en étant suspendues, suggèrent un lien entre le terre et le ciel, l'univers terrestre et celui des esprits (Okis). Les éléments sonores de ses installations (bruits d'animaux, bruits du corps humain, conversations en langue innue, etc.) rappellent pour leur part l'importance de la tradition orale dans les cultures autochtones.
Thématique
Sur le plan des thématiques abordées, Sonia Robertson examine les diverses facettes de son identité à travers l'exploration de la culture innue traditionnelle, de ses récits fondateurs (cycles des saisons), des pratiques artisanales, des croyances liées au territoire et à la nature (libération des esprits dans la mort, pactes entre les chasseurs et les proies, etc.).
Références
- Portail du Québec
- Portail des Autochtones du Canada