peoplepill id: sobon
S
1 views today
1 views this week
Sobon
Archevêque de Vienne

Sobon

The basics

Quick Facts

Intro
Archevêque de Vienne
Work field
Gender
Male
Positions
Roman Catholic Archbishop of Vienne
provost
Vienne Cathedral
The details (from wikipedia)

Biography

Sobon (en latin Sobonis/Sobbonis, Suboni/Subonis), mort en , est un archevêque de Vienne du X siècle.

Biographie

Origines

Sobon serait le fils du vicomte de Vienne, Berlion (Bérilon, Berlionis), et de son épouse, Ermengarde (Hermengarde, Ermengardis). Cette filiation repose sur une charte datée du mois de juillet, probablement de l'année 940 ou l'année suivante, dans laquelle est indiquée « fratris mei Sobbonis archiepiscopi et genitorum nostrorum Berlionis et Ermengardis et … filii mei Teutboldi ».

Épiscopat

Sobon aurait accédé au siège archiépiscopal de Vienne, probablement le . Cette date est donnée par rapport à la date de mort de son prédécesseur, selon le Catalogue épiscopal. L'historien local Ulysse Chevalier, dans sa Notice chronologico-historique sur les archevêques de Vienne (1879), considérait que l'archevêque Alexandre I serait mort vers le et qu'il aurait eu Sobon pour coadjuteur à partir de 927. Dans son Appendice n°8, l'historien René Poupardin (1901) indiquait que la mention de Sobon en 927 remet en cause cette l'année 930-931 qui se trouve dans la Catalogue épiscopal. Il souligne qu'« il resterait à expliquer pourquoi le diplôme de 927 mentionne comme archevêque le coadjuteur Sobon, et non le titulaire Alexandre. Il vaut mieux supposer une erreur du catalogue et faire la légère correction, ann. XIX au lieu de ann. XXIV », pour la durée de l'épiscopat d'Alexandre I. Alexandre serait ainsi mort probablement vers le , de l'année 926 ou 927 et Sodon lui succèderait peu après.

Dans le Regeste dauphinois (1912), Chevalier propose une nouvelle date le (926), s'appuyant sur les hypothèses de Georges de Manteyer (1899) et de Louis Duchesne (1894). L'historien Louis Duchesne annotait que Sobon était mentionné pour la première fois dans un acte le , en déduisant que son épiscopat aurait ainsi pu commencer le ou 927.

Chevalier (1879) indiquait que Sobon était mentionné avec « le titre de pontife de Vienne dans un diplôme de Louis l'Aveugle du 26 décembre de cette année ». Louis III l'Aveugle était roi de Provence de 890 à 928 et empereur d'Occident de 901 à 905. Le , il obtient des donations des rois Hugues d'Arles († 947), roi d'Italie, et de Lothaire II († 869), roi de Lotharingie.

Sobon abandonne sa charge pour devenir moine, se qualifiant de « pécheur ». Puis le recueil indique que sa déposition serait en date du .

Mort et succession

La mort de Sobon n'est pas précisément connue. Chevalier (1879) indiquait entre le 26 ou , de l'année 949 ou 950. Puis dans le Regeste dauphinois (1912), il donnait pour date de son épitaphe le . Louis Duchesne (1894) donnait également « fin de février 948 ou 949 ». Le site de la Foundation for Medieval Genealogy donne l'année 952.

À sa mort, le siège archiépiscopal de Vienne reste vacant (Sede vacante) une huitaine ou une dizaine d'années. Le roi Conrad le Pacifique, après une période de lutte de pouvoir local, nomme Thibaud, vers 950, voire 957.

The contents of this page are sourced from Wikipedia article. The contents are available under the CC BY-SA 4.0 license.
Lists
Sobon is in following lists
comments so far.
Comments
From our partners
Sponsored
Credits
References and sources
Sobon
arrow-left arrow-right instagram whatsapp myspace quora soundcloud spotify tumblr vk website youtube pandora tunein iheart itunes