peoplepill id: sira-diop
SD
Mali
1 views today
1 views this week
The basics

Quick Facts

Places
Gender
Female
Place of birth
Ségou, Mali
Place of death
Bamako, Mali
Age
84 years
The details (from wikipedia)

Biography

Sira Diop, née Sissoko (mais souvent appelée Sakiliba, conformément à la tradition) le à Ségou et morte le à Bamako à l'âge de 84 ans, est une enseignante, militante féministe et syndicaliste malienne.

Biographie

Institutrice diplômée de l’École normale de jeunes filles de Rufisque (1947), Sira Diop est par la suite la première bachelière soudanaise en 1950 et la première lauréate du concours des inspecteurs d’enseignement primaire en 1961. Parallèlement à sa carrière d’enseignante, elle mène une activité syndicale. L’épouse du docteur Mohamed Moctar Diop devient membre fondateur de l’Intersyndicale des femmes travailleuses du Soudan, et aussi membre fondateur et présidente de l’Union des femmes travailleuses du Soudan (USF) créée en 1958. En juillet 1959, l'Union des femmes de l'ouest africain (UFAO) est créée, à l'initiative de Sira Diop alors présidente de l'Union des femmes du Soudan.

Enseignante (1951-1962) puis première Directrice malienne du célèbre Lycée des jeunes filles (actuel Lycée Ba Aminata Diallo) entre 1962 et 1965, elle aussi présidente de l'Union nationale des femmes du Mali de 1977 à 1980 ».

Fonctionnaire internationale, elle a servi l’UNESCO, l’UNICEF, l’OMS dans plusieurs pays africains dans les années 1970 mais aussi en dehors du continent.

Mère de 6 enfants, la réalisatrice malienne Fatoumata Coulibaly lui consacre un documentaire Sira DIOP, le fleuve intarissable.

Distinctions

Cette section ne cite pas suffisamment ses sources
Pour l'améliorer, ajoutez des références vérifiables [comment faire ?] ou le modèle {{Référence nécessaire}} sur les passages nécessitant une source.

Sira Diop a reçu plusieurs distinctions honorifiques : Chevalier de l’Ordre national du Mali (1980), Officier de l’Ordre national du Mali (1995), Commandeur de l’ordre national du Mali (2000), Grand officier de l’Ordre national du Mali (2005).

En dehors du Mali, Sira Diop est Chevalier de l’Ordre national du lion du Sénégal et Chevalier de l’Ordre national du mérite de la Guinée. Elle est par ailleurs citoyenne d’honneur de deux villes américaines : Indianapolis (Indiana) et Hazard (Kentucky).

The contents of this page are sourced from Wikipedia article. The contents are available under the CC BY-SA 4.0 license.
Lists
Sira Diop is in following lists
comments so far.
Comments
From our partners
Sponsored
Credits
References and sources
Sira Diop
arrow-left arrow-right instagram whatsapp myspace quora soundcloud spotify tumblr vk website youtube pandora tunein iheart itunes