peoplepill id: simon-legras
SL
France
1 views today
2 views this week
Simon Legras
French cleric

Simon Legras

The basics

Quick Facts

Intro
French cleric
Places
Work field
Gender
Male
Religion(s):
Birth
Place of birth
Paris, Seine, Île-de-France, France
Place of death
Septmonts, Aisne, Hauts-de-France, France
Age
68 years
Simon Legras
The details (from wikipedia)

Biography

Simon Legras, né à Paris en 1589 et mort le à Septmonts (Aisne), est un prélat catholique français, évêque de Soissons de 1625 à sa mort.

Biographie

Simon Legras filsde Simon et de Louise Danois commence ses études au collège des Jésuites de Verdun et de Bourges où il étudie le grec ancien et l'hébreux. Il poursuit ensuite en 1610 par la théologie à la Sorbonne où il obtient sa licence en 1616. Tonsuré à Paris en mars 1603 il devient diacre puis prêtre en 1614. prieur commendataire de Église Saint-Pierre-et-Saint-Paul de Courtenay dans le diocèse de Sens il devient le coadjuteur de son oncle Claude Legras à l'abbaye Saint-Corneille de Compiègne dans le diocèse de Soissons. Lié aux Jésuites il prêche dans les églises parisiennes et est d'abord aumônier du roi Henri IV de France, puis un proche du roi Louis XIII de France .

Le , il est consacré par l'évêque de Rouen mais ne prend possession de son évêché que l'année suivante. En 1629, il collabore, auprès de François-Annibal d'Estrées, à la fondation d'un couvent.

Le , l'archevêque de Reims d'alors, Henri II de Savoie-Nemours, n'étant pas été ordonné prêtre, il ne pouvait donner les sacrements. Le roi Louis XIV écrit donc à Simon Legras afin qu'il officie lors de son sacre. Ainsi, Simon Legras sacre le jeune Louis XIV, le , en la cathédrale de Reims. Le lendemain, il décore également le roi de l'ordre du Saint-Esprit.

Il meurt le au château de Septmonts et son corps repose en la cathédrale Saint-Gervais-et-Saint-Protais de Soissons.

The contents of this page are sourced from Wikipedia article. The contents are available under the CC BY-SA 4.0 license.
Lists
Simon Legras is in following lists
comments so far.
Comments
From our partners
Sponsored
Credits
References and sources
Simon Legras
arrow-left arrow-right instagram whatsapp myspace quora soundcloud spotify tumblr vk website youtube pandora tunein iheart itunes