Simon Lavo
Quick Facts
Biography
Simon Lavo, parfois orthographié Simon Lavaux (né à Germignonville (Eure-et-Loir) en 1755 - disparu en 1788 à Vanikoro,,), est un médecin français. Il est membre de l'expédition de Lapérouse (1785-1788) et disparaît avec elle.
Biographie
Fils de Jacques Lavo (mort en 1782), laboureur-commerçant, et de Marie-Catherine Gidouin (v. 1726-1799), Simon Lavo a notamment trois frères :
- Jacques (1752-1806), dont un fils : Étienne (né en 1794) et postérité ;
- Jean-François (né en 1758), il est Procureur de la République à Germignonville. Il laisse également une descendance ;
- Michel Dominique (né en 1760), compagnon serrurier, on perd sa trace à partir de 1799.
Simon Lavo devient chirurgien major de la marine, attaché au port de Brest. Il est affecté à l'expédition de Lapérouse, le 1er août 1785, en qualité de chirurgien ordinaire de la Marine, et meurt vraisemblablement avec le reste de l'équipage lors du naufrage de La Boussole et l'Astrolabe à Vanikoro en 1788.
Il est nommé Lavaux sur le rôle des équipages de l'Astrolabe.
Il avait participé à la campagne des Indes aux côtés de Suffren (1781 à 1784), et son rôle dans l'expédition n'est pas mince. De Langle, second de l'expédition, le complimente de la sorte : « Je n'ai pas perdu un homme et n'ai même pas eu un malade ». Hommage de Lapérouse également à ses qualités : « Un précieux talent, une sagacité particulière pour s'exprimer et comprendre les langues étrangères ». Il compose en effet un lexique qui permet à Lapérouse d'établir le contact avec les habitants des îles Kouriles.
Simon Lavo réchappe de justesse au drame de Tutuila, le 11 décembre 1787, en se sauvant à la nage. Blessé à la tête, il doit être cependant trépané. Diminuée, l'expédition continue et accoste en Australie à Botany Bay en janvier 1788. Lapérouse envoie alors son dernier courrier « Dix-huit des vingt blessés que nous avions en partant de Maouna, sont entièrement rétablis ; et M. Lavaux (sic), chirurgien major de l'Astrolabe, qui avait été trépané, ne laisse aucune crainte sur son état ».
Le 10 mars 1788, la Boussole et l'Astrolabe lèvent l'ancre, et rejoignent ainsi leur funeste destin.