peoplepill id: sheikh-rada-naji-al-saidy
SRNA
Mauritania
1 views today
2 views this week
Sheikh Rada Naji Al-Saidy

Sheikh Rada Naji Al-Saidy

The basics

Quick Facts

The details (from wikipedia)

Biography

Sheikh Rada Naji Al-Saidy (parfois Cheikh Ridha Naji ou Reda Al-Saidy, en arabe : الشيخ علي الرضا بن محمد ناجي الصعيدي), né le dans la région de Trarza, est un Prédicateur de l'Islam en Mauritanie, un homme d’affaires et politique Mauritanien. Proche des fondamentalistes musulmans et de l'ex-président Mohamed Ould Abdel Aziz, il est l’acteur principal de l’une des plus grandes escroqueries immobilières et financières en Mauritanie.

Biographie

Sheikh Rida ben Mohamed Naji Al-Saidy est né le dans la région de Trarza, au sud de la commune de Ouad Naga. Connu sous le nom de Cheikh Reda Al-Saidy, il explique être originaire du Said, région historique de la Haute-Égypte et appartenir à une lignée de saints descendants du prophète Mahomet.

Ayant grandi à Bir el Taoures, village situé à 130 km au sud-ouest de Nouakchott, Sheikh Rida Naji apprend le Coran à 11 ans en suivant l’enseignement familial de son père et de son oncle, fondateur du forum mondial pour le soutien du Prophète «Nassratou Errassoul» dont Cheikh Ridha occupe aujourd’hui la présidence. Au fil des années, Sheikh Rida est devenu l’une des figures emblématiques du fondamentalisme musulman en Mauritanie, défendant la charia et collaborant avec les principaux oulémas et imams comme Hamden Ould Tah, prônant l’obéissance aveugle au gouvernement et adoptant des positions critiques face à la démocratie et à l’opposition.

Prédicateur de l'islam en Mauritanie et soutient officiel du général Mohamed Ould Abdel Aziz, il est depuis quelques années au centre de l’un des scandales immobilier et financier les plus importants en Afrique. L’«affaire Cheikh Ridhaa » lui vaut d’être comparé à un Madoff Mauritanien. Selon certains économistes, cette célèbre affaire de malversations a littéralement saigné l’économie de la Mauritanie. Ayant, avec l’aide des quelques proches, mis en place un mécanisme assimilable à un schéma de Ponzi, l’accusé a cumulé près de 200 millions de dollars américains de dettes et se trouve aujourd’hui à l’origine d’un mouvement de protestation et de révolte sociale. Bénéficiant de la protection des autorités publiques, Sheikh Reda continue depuis plusieurs années à jouir de sa liberté et à promettre à ses victimes un remboursement rapide.

Récemment, cheikh Reda a donné son nom à une mosquée dans la région (moughataa) de Tevragh Zeïna.

The contents of this page are sourced from Wikipedia article. The contents are available under the CC BY-SA 4.0 license.
Lists
Sheikh Rada Naji Al-Saidy is in following lists
comments so far.
Comments
From our partners
Sponsored
Credits
References and sources
Sheikh Rada Naji Al-Saidy
arrow-left arrow-right instagram whatsapp myspace quora soundcloud spotify tumblr vk website youtube pandora tunein iheart itunes