Serge Legrand-Vall
Quick Facts
Biography
Serge Legrand-Vall, né en 1958 à Montauban (Tarn-et-Garonne), est un écrivain français.
Biographie
Il est le fils de Maria del Pilar Vall et d’un père originaire de Castres, qu’il n’a pas connu. Il passe son enfance en Ariège, entre Ax-les-Thermes où vivent ses grands-parents réfugiés espagnols et Gourbit, où il est placé par l'Assistance publique. Adopté en 1964, il retrouve sa famille espagnole en 1978 et rassemble dans son nom cette double filiation.
Il étudie à l'École supérieure des arts appliqués Duperré, à Paris, dont il est diplômé en 1979. Intéressé par l’ethnologie, il suit également des cours sur l’Amérique pré-colombienne à l’université Paris-VII. En parallèle d'une carrière de concepteur-rédacteur pour la publicité, il s'initie à l'écriture de scénarios en 1986 avec Alem Surre-Garcia aux A.C.S. Ateliers cinématographiques Sirventès de Toulouse. Il vit depuis 1995 à Bordeaux.
Œuvre
Son premier ouvrage Toulouse Bordeaux l'un dans l'autre est parrainé par l'écrivain et journaliste Pierre Veilletet. L'auteur y révèle, derrière les postures de rivalité entre les deux cités, les liens et les mimétismes. Il y interroge aussi sa propre trajectoire.
L'œuvre de Serge Legrand-Vall est marquée par un travail de résilience. Il est très jeune attiré par les îles du Pacifique, lieu de reconstruction imaginaire. Ce tropisme lui inspire Les îles du Santal, roman d'un voyage aux îles Marquises, qui prend appui sur l'expédition du trois-mâts Le Bordelais. À la suite de cette parution, il séjourne en 2011 dans l’île de Nuku Hiva.
La part du requin, fruit de son séjour, évoque l'annexion française de l'archipel, à travers les regards d'un déserteur français et de ses deux enfants “demis”. Ce roman redonne vie à des figures historiques marquisiennes, comme Pakoko et Temoana. Il constitue également un miroir littéraire à Taïpi de Herman Melville, auquel il emprunte plusieurs personnages.
L'auteur rend hommage à la source de son premier roman avec l'exposition “Bicentenaire du tour du monde du Bordelais”, qui voit le jour en 2020, en collaboration avec le collectionneur Olivier Nonès et le Musée de l'Histoire Maritime de Bordeaux.
“Espagnol imaginaire”, comme il se qualifie lui-même, il convoque dans l'écriture la mémoire et l'oubli des républicains espagnols.
La rive sombre de l’Ebre, quête d'un père disparu pendant la guerre d’Espagne, a été nominé pour le Prix littéraire d'Aquitaine 2013 et remarqué par Le Monde des livres :
Plongée dans les années 60, ce roman initiatique, d'une belle et claire écriture, aborde avec sensibilité les thèmes de la mémoire, de la paternité et de la transmission.
Une résidence d'écriture soutenue par la région Nouvelle Aquitaine à Jiwar Barcelona lui permet d'écrire Reconquista. Ce roman met en scène l'errance d'un anti-héros, policier déchu engagé dans l'Invasion ratée du Val d'Aran, en 1944.
Bibliographie
- Toulouse Bordeaux l’un dans l’autre, Loubatières, 2005
- Les îles du santal, Elytis, 2011
- La rive sombre de l’Ebre, Elytis, 2013
- La part du requin, Elytis, 2015
- Objets littéraires (nouvelles) StJohn's, 2017
- Reconquista, In8, 2020