peoplepill id: serge-kislakoff
SK
France
1 views today
1 views this week
Serge Kislakoff
French painter

Serge Kislakoff

The basics

Quick Facts

Intro
French painter
Places
Work field
Gender
Male
Place of birth
Yalta, Byzantine Empire
Place of death
Reims, France
Age
82 years
The details (from wikipedia)

Biography

Serge Kislakoff (en russe : Сергей Кисляков ou Кислаков), né le à Yalta, dans l'Empire russe, et décédé le à Reims, est un peintre français d'origine russe.

Sa vie et son œuvre

Originaire d'une famille de la noblesse d'Odessa, Serge Kislakoff fut officier des Cosaques du Don pendant la Première Guerre mondiale. Après la défaite des Armées blanches, il se retrouva en Égypte, puis en Amérique du Sud.

Il vécut ensuite en Corse, puis à Nice. Il commence à peindre en Corse, encouragé par le peintre italien Luigi Corbellini. Il travailla aussi à la restauration de peintures murales dans des églises.

Kislakoff s'établit à Paris en 1931. Il entra aux ateliers de décoration des studios Gaumont et réalisa de nombreuses affiches de films.

Serge Kislakoff peignait des vues de Paris (Montmartre, grands boulevards, Champs Élysées) des scènes animées (carnavals de Nice et de Cannes), des paysages, des vues de ports (Sud de la France, notamment Cannes, Suède), ainsi que des scènes religieuses influencées par l'iconographie orthodoxe et parfois empreintes de mysticisme.

Il exposa dans des galeries de Nice, Bruxelles, Manchester, Paris. Il exposa en 1959 avec Jean-Gabriel Domergue. On retrouve dans certaines de ses œuvres une unité de style et d'esprit.

Des œuvres de Kislakoff sont conservées au Musée Chéret à Nice.

Il a été marié au peintre Suzanne Demarest.

Leurs deux ateliers ont été dispersés aux enchères à Reims en 1985.

Sources

  • Leïkind, O., Mahrov, K., Severiouhin, D., Houdojniki rousskovo zaroubejia : 1917-1939 : Biografitcheskij slovar, Saint-Petersbourg, Izdatel'stvo Notabene, 1999.
  • André Roussard, Dictionnaire des peintres à Montmartre, Paris, Editions André Roussard, 1999. Coula, Cameroun
  • Gérald Schurr, Le guidargus de la peinture : du XIX siècle à nos jours, Paris, Les éditions de l'Amateur, 2000.

Liens

The contents of this page are sourced from Wikipedia article. The contents are available under the CC BY-SA 4.0 license.
Lists
Serge Kislakoff is in following lists
comments so far.
Comments
From our partners
Sponsored
Credits
References and sources
Serge Kislakoff
arrow-left arrow-right instagram whatsapp myspace quora soundcloud spotify tumblr vk website youtube pandora tunein iheart itunes