peoplepill id: seloua-luste-boulbina
SLB
France Algeria
1 views today
1 views this week
Seloua Luste Boulbina
French Algerian philosopher & scholar

Seloua Luste Boulbina

The basics

Quick Facts

Intro
French Algerian philosopher & scholar
Work field
Gender
Female
Place of birth
France, France
Age
67 years
The details (from wikipedia)

Biography

Seloua Luste Boulbina, née le , est une philosophe franco-algérienne. Elle est directrice de programme au Collège international de philosophie de 2010 à 2016, spécialiste des études postcoloniales.

Biographie

Seloua Luste Boulbina naît en France d'une mère française et d'un père algérien. Cette famille franco-algérienne s'installe ensuite à Alger où son père est l'avocat du FLN. Elle grandit dans ce pays qui vient d'acquérir son indépendance. Elle revient en France pour faire ses études supérieures. Elle est agrégée de philosophie et soutient une thèse de doctorat en science politique, intitulée La symbolique politique des grands travaux du président Mitterrand, dirigée par Lucien Sfez, à l'université Paris-I en 1998. Elle enseigne la théorie politique à l'Institut d'études politiques de Paris de 1990 à 2005. Elle est directrice du programme « La décolonisation des savoirs » au Collège international de philosophie de 2010 à 2016. Elle est membre associée du Laboratoire du changement social et politique de l'université Paris-Diderot.

Activités de recherche et éditoriales

Dans L'Afrique et ses fantômes. Écrire l'après, Seloua Luste Boulbina réfléchit à l'évolution post-coloniale de l'Afrique, et à l'empreinte, matérielle, intellectuelle, psychologique laissée par cette colonisation, dans les pays colonisés comme dans les pays colonisateurs. Dans Les miroirs vagabonds ou la décolonisation des savoirs, elle écrit :« Les mondes extra-européens ont été regardés comme des univers de la réception, de l’imitation et de l’appropriation dans lesquels des codes divers – politiques, philosophiques, esthétiques – ont été empruntés », invitant ses lecteurs à ne plus considérer l'Occident comme « le » modèle à suivre. Elle n'hésite pas à appuyer ses réflexions, dans ses différents essais, par des observations sur l'expression littéraire et artistique, domaines qui la passionnent également.

Publications

  • Tocqueville, Sur l'Algérie (éd. scientifique de Seloua Luste Boulbina), Flammarion, 2003, 380 p.
  • Le Singe de Kafka et autres propos sur la colonie, Parangon, 2008, 167 p.
  • Les Arabes peuvent-ils parler ?, Blackjack, 2011
  • L'Afrique et ses fantômes : Écrire l'après, Éditions Présence Africaine, 2015, 140 p.
  • (dir.) Dix penseurs africains par eux-mêmes, Chihab éditions, 2015, 152 p.
  • Les miroirs vagabonds ou la décolonisation des savoirs (art, littérature, philosophie), Les Presses du réel, 2018, 159 p.

Voir aussi

Articles connexes

  • Études postcoloniales
The contents of this page are sourced from Wikipedia article. The contents are available under the CC BY-SA 4.0 license.
Lists
Seloua Luste Boulbina is in following lists
comments so far.
Comments
From our partners
Sponsored
Credits
References and sources
Seloua Luste Boulbina
arrow-left arrow-right instagram whatsapp myspace quora soundcloud spotify tumblr vk website youtube pandora tunein iheart itunes