Scipion de Nicolaï
Quick Facts
Biography
Scipion-Cyprien-Jules-Louis-Martin-Marie-Elisabeth, marquis de Nicolaï (, Avignon - , Osny), est un haut fonctionnaire et homme politique français.
Biographie
Il fut nommé, en , auditeur au conseil d'État, puis attaché à l'administration des forêts dans la section de législation. Il entra ensuite dans l'administration militaire et fut, pendant cinq mois, intendant du gouvernement de Wilna.
Après la retraite de Russie, il fut nommé préfet de la Doire (), de l'Ariège (), de l'Aisne (), et devint, en 1820, président du collège électoral de ce dernier département.
Élu, le , député du grand collège de l'Aisne, et réélu, le , il prit place parmi les modérés et ne vota point les lois d'exception. Aux élections de 1827, il rentra dans la vie privée.
Il fut maire d'Osny de 1826 à 1830, puis à nouveau de 1832 à 1838, avant de s'éteindre en son château de Busagny dans la même commune le .
Sources
- « Scipion de Nicolaï », dans Adolphe Robert et Gaston Cougny, Dictionnaire des parlementaires français, Edgar Bourloton, 1889-1891
Lien externe
- Portail de la politique française
- Portail du Premier Empire
- Portail du royaume de France
- Portail de l’Aisne