peoplepill id: santos-ladron-de-cegama
SLDC
Spain
1 views today
1 views this week
Santos Ladron de Cegama
Spanish military personnel

Santos Ladron de Cegama

The basics

Quick Facts

Intro
Spanish military personnel
Places
Work field
Gender
Male
Place of birth
Lumbier, Spain
Place of death
Pamplona, Spain
Age
48 years
Awards
Grand Cross of the Order of Isabella the Catholic
 
The details (from wikipedia)

Biography

Santos Ladrón de Cegama, né à Lumbier (Navarre) en 1784 et mort fusillé à Pampelune le , est un militaire espagnol, connu pour avoir joué un rôle important dans les prémices de la Première Guerre carliste.

Biographie

Il se distingue au combat au cours de la Guerre d'indépendance et accède au rang de lieutenant-colonel puis, en 1819, de colonel. Il participe à la guerre de 1821-1823 pour la défense de la monarchie et du catholicisme contre les secteurs les plus libéraux qui avaient destitué Ferdinand VII. Il est promu par ce dernier brigadier et commandant général des royalistes de Navarre et, après la guerre, gouverneur militaire de Pampelune. Il reçoit plus tard la Grand-croix d'Isabelle la Catholique.

Se trouvant à Valladolid, convaincu que l'héritier légitime du trône est le frère du roi, Charles de Bourbon (1788-1855), et non sa fille Isabelle (comme l'établissait la Pragmatique sanction de 1830), il apprend la nouvelle du décès du monarque avant le gouverneur militaire du lieu. Il décide de fuir en Navarre, rencontre sur son chemin Jerónimo Merino et fait son entrée dans La Rioja par la Sierra de la Demanda. Il est le premier à proclamer Charles roi d'Espagne le à Tricio. Le lendemain, il prend le contrôle des volontaires royalistes soulevés à Logroño, entre en Navarre et y rejoint les partisans de Charles réunis entre Viana et Los Arcos. Avec ces quelques hommes il affronte une colonne venue de Pampelune sous les ordres du brigadier Lorenzo pour les capturer. Ils se rencontrent à Los Arcos, et Ladrón et ses hommes sont vaincus et capturés. Il est amené à Pampelune et fusillé à la citadelle le . Ses hommes représentent le noyau des troupes dontTomás de Zumalacárregui prend le commandement le à Estella.

  • Portail de l’Espagne
  • Portail de l’histoire militaire
  • Portail du XIX siècle
The contents of this page are sourced from Wikipedia article. The contents are available under the CC BY-SA 4.0 license.
Lists
Santos Ladron de Cegama is in following lists
comments so far.
Comments
From our partners
Sponsored
Santos Ladron de Cegama
arrow-left arrow-right instagram whatsapp myspace quora soundcloud spotify tumblr vk website youtube pandora tunein iheart itunes