Samuel Foucault
Quick Facts
Biography
Samuel Foucault, né le à Chartres, est un handballeur français.
Biographie
Samuel Foucault bénéficie des sections sports-études au collège Mathurin Régnier de Chartres puis du Lycée Marceau. Il intègre l'équipe première du Chartres MHB 28 à seize ans et joue son premier match de Nationale 1 à 17 ans. Le tout en faisant ses études secondaires au Lycée Marceau puis son Brevet de technicien supérieur - Management des unités commerciales (BTS MUC) au Lycée Fulbert.
Après un an au CER (centre d'entraînement régional) puis trois ans de pôle espoir à Chartres, la question se pose de partir en centre de formation dans un club de D1 ou de rester dans son club formateur, qui a un projet sérieux pour accéder au plus haut niveau. Il choisit de rester dans celui qu'il appelle son club de cœur.
En 2009, il est champion d'Europe avec l'équipe de France jeune en compagnie notamment de Hugo Descat, Julian Emonet, O'Brian Nyateu, Baptiste Bonnefond, Benjamin Bataille, Timothey N'Guessan, Antoine Gutfreund, Kévin Rondel, Jordan Bonilauri et Théophile Caussé.
Lors de la saison 2012-2013, Foucault signe son premier contrat professionnel et fait partie de l'équipe de la semaine au terme de la 7 journée après avoir réalisé un 7/7 et inscrit le penalty de la victoire pour Chartres.
Lors de la saison 2014-2015, Samuel Foucault entame sa dixième saison au club et est, avec le troisième gardien Louis Prévost, le seul joueur originaire de l'agglomération chartraine de l'effectif. Au début de la saison, Foucault signe un nouveau contrat avec le CMHB 28.
Palmarès
Équipe de France jeune
- Champion d'Europe en 2009
- Médaille d'or au Festival olympique de la jeunesse européenne 2009
Pôle espoir de Chartres
- Champion de France en 2009
Chartres Métropole Handball 28
- Champion de France de Nationale 1 en 2011