Ruben Apers
Quick Facts
Biography
Ruben Apers, né le à Beveren (Flandre-Orientale), est un coureur cycliste belge, membre de l'équipe Lotto-Soudal U23.
Biographie
En 2016, en catégorie juniors, Ruben Apers termine notamment troisième du Tour de Basse-Saxe, sixième d'Aubel-Thimister-La Gleize et du Trofeo Emilio Paganessi. Par ailleurs, il se révèle dans le contre-la-montre quatrième du championnat de Belgique, seizième du championnat d'Europe puis cinquième du championnat du monde.
Il rejoint l'équipe Lotto-Soudal U23 en 2017. Pour sa première saison chez les espoirs, il remporte une étape du Tour de Flandre-Orientale. En 2018, il se classe quatrième du championnat de Belgique du contre-la-montre espoirs, puis prend la dixième place du Tour de Navarre, après en avoir remporté son contre-la-montre inaugural. Peu de temps après, il participe au Tour d'Italie espoirs, où il se classe huitième du prologue. Cependant, la suite de sa saison est perturbée par une chute au Tour Alsace, où il se fracture la clavicule.
Il connait en revanche une année 2019 noire. En mars, alors qu'il participe au Grand Prix Alfred Gadenne, il percute avec deux autres concurrents une camionnette venant en contre-sens après une erreur d'aiguillage. Il s'en relève avec une commotion cérébrale et diverses fractures à la clavicule, à l'épaule et à la cuisse gauche. Un autre des trois coureurs, Stef Loos, meurt à l'hôpital. À peine rétabli, il est renversé le 11 mai par une voiture, alors qu'il reprenait l'entraînement.
Palmarès
- 2016
- 3 du championnat de Belgique du contre-la-montre par équipes juniors
- 3 du Tour de Basse-Saxe juniors
- 5 du championnat du monde du contre-la-montre juniors
- 2017
- 3 étape du Tour de Flandre-Orientale
- 2 de l'Omloop van de Grensstreek
- 2018
- Champion de Belgique du contre-la-montre par équipes
- 1 étape du Tour de Navarre (contre-la-montre)
- 3 du championnat de Belgique de poursuite
Classements mondiaux
Année | 2018 |
UCI Europe Tour | 1 697 |