peoplepill id: rolf-muehler
RM
Germany
1 views today
1 views this week
Rolf Mühler
German police officer

Rolf Mühler

The basics

Quick Facts

Intro
German police officer
Places
Work field
Gender
Male
Place of birth
Limbach-Oberfrohna, Germany
Place of death
Mülheim an der Ruhr, Germany
Age
57 years
Politics:
Rolf Mühler
The details (from wikipedia)

Biography

Rolf Mühler (né le à Limbach en royaume de Saxe et mort le à Mülheim an der Ruhr) était un employé allemand des Sicherheitsdiensten (services de sécurité) qui a été déployé à Marseille de janvier 1943 à juin 1944 en tant que commandant de la police et du service de sécurité (Sicherheitspolizei, SiPo), et du SD pendant la Seconde Guerre mondiale. Il fut condamné comme criminel de guerre en France à l'issue de cette guerre.

Avant la guerre

Mühler étudie à partir de 1929 les langues modernes (romane et anglais) et la géographie à Hagen, Heidelberg et Leipzig. Il termine ses études en février 1935 avec un examen d'enseignement supérieur puis travaille comme professeur de lycée. Il rejoint le service de la sécurité à plein temps pendant l'été 1935. À partir de mars 1936, il travaille au bureau principal du SD, où il prend en charge le domaine de l'émigration. En 1937, il devient membre du NSDAP .

Après la création de l'Office central de la sécurité du Reich (Reichssicherheitshauptamt, RSHA) en septembre 1939, Mühler prend la direction des unités II B 4 ("Marxisme") et II B 5 ("Libéralisme") au sein du Bureau du groupe II (Renseignement et sécurité - intérieur) de la RSHA, qui était responsable de la supervision de la lutte contre l'opposition marxiste ou libérale. En même temps, il devient chef de l'unité VII B 4 ("Autres groupes d'opposistion") dans le groupe de bureaux VII (Renseignement et sécurité - extérieur).

Après l'invasion allemande de la France au début de l'été 1940, Mühler devient membre du Einsatzkommando du SD sur Paris qui exécute des ordres spéciaux tels que l'arrestation d'exilés allemands ou bien d'importantes personnalités françaises dans Paris.

Les documents de recherche de la RSHA sont sous la direction du groupe VII B «Évaluation ». Mühlerétait responsable de l'évaluation de ces sources pour le service de police de sécurité et de la préparation des évaluations et des modèles de toutes sortes.

Au 1 avril 1941, il prend la direction de l'antenne du service de la sécurité (SD) de Rouen. De janvier 1943 à juin 1944, Mühler est nommé KdS (chef du commandement de la police de sécurité et du SD) à Marseille avec le titre d' Obersturmbannführer. Il sera en poste au momentde la destruction de la vieille ville et de la rafle de Marseille.

Le 29 juin 1944, il est transféré au bureau VI du RSHA.

De janvier à février 1945, Mühler est le dernier commandant du "bureau Schlesiersee" (dont le nom contemporain est Sława, Pologne actuelle) où le bureau VII de la RSHA avait été transféré. Le siège du bureau est devenu le siège de la marque Gasthof à Spechtsbrunn près de Rudolstadt en Thuringe .

Après la guerre, Mühler est fait prisonnier et détenu dans le camp d'internement américain de Ludwigsburg. Les Américains extradent Mühler vers la France, où il est détenu pendant de nombreuses années. Mühler est condamné à 20 ans de travaux forcés par le tribunal militaire de Lyon en 1955, mais est "libéré sous condition" en 1956. Par la suite, il fait campagne pour les membres du SD encore détenus en France en les reconnaissant, avec succès, comme rapatriés de guerre. Il a ensuite travaillé pour une compagnie d'assurance à Mülheim an der Ruhr jusqu'à sa mort.

Voir aussi

  • Günter Hellwing, complice des crimes de guerre à Marseille, directeur du parti SPD etdéputé au Landtag de Rhénanie-du-Nord-Westphalie.

Bibliographie

  • Bernhard Brunner: Der Frankreich-Komplex. Die nationalsozialistischen Verbrechen in Frankreich und die Justiz der Bundesrepublik Deutschland (Le complexe France. Les crimes nazis en France et le pouvoir judiciaire de la République fédérale d'Allemagne). Wallstein, Göttingen 2004,.
  • Werner Schroeder: Die Leipziger „Arbeitsstelle für Schrifttumsbearbeitung beim Sicherheitshauptamt (SD)“ und die „SD-Verbindungsstelle an der deutschen Bücherei“.(Le «bureau de traitement des écritures de Leipzig au bureau principal de sécurité (SD)» et le «bureau de liaison SD à la bibliothèque allemande».) Dans: Monika Gibas (éd. ): „Arisierung“ in Leipzig. Annäherung an ein lange verdrängtes Kapitel der Stadtgeschichte der Jahre 1933 bis 1945. "Aryanisation" à Leipzig. (Approche d'un long chapitre supprimé de l'histoire de la ville de 1933 à 1945.) Leipziger Universitätsverlag, Leipzig 2007,.
The contents of this page are sourced from Wikipedia article. The contents are available under the CC BY-SA 4.0 license.
Lists
Rolf Mühler is in following lists
comments so far.
Comments
From our partners
Sponsored
Credits
References and sources
Rolf Mühler
arrow-left arrow-right instagram whatsapp myspace quora soundcloud spotify tumblr vk website youtube pandora tunein iheart itunes