peoplepill id: roger-of-lorraine
ROL
France
1 views today
1 views this week
The basics

Quick Facts

Roger of Lorraine
The details (from wikipedia)

Biography

Roger de Lorraine, chevalier de Guise, est un membre de la Maison de Guise, branche cadette et Française de la Maison de Lorraine né le et mort le à Cambrai.

Biographie

Roger de Lorraine est issu d'une grande famille, la Maison de Guise, branche de la Maison de Lorraine. A ce titre, il reçoit à la cour du Roi de France les honneurs dus aux membres des Maisons régnantes dites "à l'instar de l'étranger".

Il est le plus jeune des fils de Charles I de Lorraine, duc de Guise, comte d'Eu, et d'Henriette-Catherine de Joyeuse, dame de Joinville.

Il passe plusieurs années de son enfance à Florence, après que son père y a été exilé par le cardinal de Richelieu, en 1631. La grande-duchesse de Toscane, Christine de Lorraine, fille du duc Charles III de Lorraine et de Claude de France, est une de ses parentes.

Il est reçu très jeune chevalier de Malte. En 1644, il sert au siège de Gravelines. En mars 1646, séjournant en Toscane sur la route de Malte, il ramène à Paris Jean-Baptiste Lully chez sa nièce, M de Montpensier.

Le , l'abbaye d'Eu est donnée en commende à Charles-Maurice Le Tellier, le frère de Louvois, mais Roger de Lorraine, la demande le lendemain et fait grand bruit auprès du Cardinal Mazarin, qui la lui aurait promis, obligeant le , son père le chancelier Michel Le Tellier à le faire démissionner alors qu'il n'en avait pas encore pris possession.

Fâché avec Mazarin, il sert alors son cousin, le duc Charles IV de Lorraine, qui lui confie le commandement de ses troupes pendant la campagne de 1653.

Il trouve la mort au siège de Cambrai, le 6 septembre 1653, et est inhumé dans la collégiale Saint Laurent de Joinville.

The contents of this page are sourced from Wikipedia article. The contents are available under the CC BY-SA 4.0 license.
Lists
Roger of Lorraine is in following lists
comments so far.
Comments
From our partners
Sponsored
Credits
References and sources
Roger of Lorraine
arrow-left arrow-right instagram whatsapp myspace quora soundcloud spotify tumblr vk website youtube pandora tunein iheart itunes