peoplepill id: roger-gonnet
RG
France
1 views today
1 views this week
Roger Gonnet
French writer and activist

Roger Gonnet

The basics

Quick Facts

Intro
French writer and activist
Places
Gender
Male
Place of birth
Gap, France
Age
83 years
The details (from wikipedia)

Biography


Roger Gonnet (né le à Gap) est un militant anti-sectes et écrivain français.

Biographie

Roger Gonnet est un ancien cadre dirigeant de l'Église de scientologie. En 1974, il crée, à Neuville-sur-Saône, la branche lyonnaise du mouvement, qu'il gère pendant huit ans. En 1982, à la suite d'un désaccord avec sa hiérarchie, il est exclu du mouvement et en devient un opposant.

Le , il crée un site opposé à la scientologie et en crée cinq autres ensuite. En 1994, il écrit un livre, La secte, paru sur internet et sur CD à 80 000 exemplaires dans .NET en , puis modifié en 1998 sur papier. Cet ouvrage est un témoignage sur la scientologie, dont il est bientôt considéré comme spécialiste. C'est à ce titre qu'il est entendu, en 2006, par la commission d'enquête sur les sectes du parlement français. Il a aussi fourni des documents pour des enquêtes à charge contre la scientologie dans divers pays d'Europe, et été entendu dans nombre de commissions rogatoires lancées par des juges d'instruction en France.

Le , il est interviewé en compagnie de Mona Vasquez, par Marc-Olivier Fogiel, dans l'émission 66 minutes, après être intervenu dans le reportage de cette même émission. Roger Gonnet a également participé à bon nombre d'autres émissions, dont La scientologie, la vérité sur un mensonge, de Jean-Charles Deniau et Madeleine Sultan, passé sur France 2 en juin 2010, et il a été interviewé par des télévisions belge, suisse, allemande, russe, hongroise, américaine, italienne, espagnole, anglaise et iranienne. Il écrit quotidiennement dans le newsgroup fr.soc.sectes sous le pseudonyme xenufrance.

Roger Gonnet a été condamné trois fois par la justice, à la suite de procédures liées à ses activités anti-scientologues (9 et 29 octobre 2002 et 25 février 2004), entre autres pour non déclaration de son site web dès sa création à la Commission nationale de l'informatique et des libertés (CNIL). Il a aussi été condamné pour délits d'injures publiques et de diffamation.

Œuvre

  • La secte : secte armée pour la guerre : chronique d'une « religion » commerciale à irresponsabilité illimitée, Alban Éditions, 1998, 275 p..

Articles connexes

  • Lutte antisectes en France
  • Commissions d'enquête parlementaires sur les sectes en France
  • Scientologie
  • Secte
  • Portail des Hautes-Alpes
  • Portail des religions et croyances
The contents of this page are sourced from Wikipedia article. The contents are available under the CC BY-SA 4.0 license.
Lists
Roger Gonnet is in following lists
comments so far.
Comments
From our partners
Sponsored
Credits
References and sources
Roger Gonnet
arrow-left arrow-right instagram whatsapp myspace quora soundcloud spotify tumblr vk website youtube pandora tunein iheart itunes