Robin Reda
Quick Facts
Biography
Robin Reda, né le à Savigny-sur-Orge (Essonne), est un homme politique français. Il est élu député de l'Essonne en 2017.
Biographie
Il naît le à Savigny-sur-Orge (Essonne).
À l'âge de 15 ans, il commence à militer à l'UMP, puis devient responsable départemental des Jeunes Populaires pour l'Essonne. Étudiant à Sciences Po Paris (où il obtient un master en affaires publiques en 2014), la liste qu'il conduit l'emporte dès le premier tour à Juvisy-sur-Orge lors des élections municipales de 2014. Âgé de 22 ans, il met fin à 43 ans de gestion socialiste de la ville. Il est également élu président de la communauté d'agglomération Les Portes de l'Essonne.
À l'issue des élections régionales de 2015 en Île-de-France, il est élu conseiller régional sur les listes UMP-UDI de Valérie Pécresse. Lors de ces élections, il qualifie le candidat PS, Claude Bartolone, de « parfaite incarnation des élus mafieux » ; l'entourage de celui-ci annonce alors son intention de porter plainte.
À 26 ans, il est élu au second tour député dans la 7e circonscription de l'Essonne. Frappé par la réglementation limitant le cumul des mandats, il démissionne de son siège de maire de Juvisy-sur-Orge, dont il demeure conseiller municipal et communautaire.
Notes et références
Liens externes
- Portail de l’Essonne
- Portail de la politique française
- Portail du gaullisme