peoplepill id: robert-pouyaud
RP
France
1 views today
1 views this week
Robert Pouyaud
Sculpteur et peintre français

Robert Pouyaud

The basics

Quick Facts

Intro
Sculpteur et peintre français
Places
Work field
Gender
Male
Place of birth
20th arrondissement of Paris, Paris, Seine, France
Place of death
Asnières-sous-Bois, canton of Vézelay, arrondissement of Avallon, France
Age
68 years
Education
École nationale supérieure des arts décoratifs
(1916-1918)
Notable Works
Monument aux 43 tirailleurs sénégalais
 
Mémorial aux flotteurs de Clamecy
 
The details (from wikipedia)

Biography

Robert Pouyaud, né à Paris le et mort à Asnières-sous-Bois (Yonne) le , est un sculpteur et peintre post-cubiste français.

Il est l'un des premiers élèves d'Albert Gleizes dès 1924. En 1927, il a participé à la fondation de la communauté de Moly-Sabata, jusqu'en 1930.

Biographie

Robert Pouyaud naît le dans le 20 arrondissement de Paris. En 1915, il prend des cours de dessin à Belleville, avant de rejoindre l'École nationale supérieure des arts décoratifs de Paris entre 1916 et 1918. Puis il apprend la taille de la pierre à Chatel-Censoir avant de réaliser des sculptures, notamment des monuments aux morts en Bourgogne.

Il expose au Salon de la Société nationale des beaux-arts de 1920 à Paris. Il effectue son service militaire entre 1921 et 1922 à Mourmelon, où il continue à sculpter. En 1922, il travaille dans un atelier du groupe Le Printemps. En 1924, il rencontre Albert Gleizes avec qui il collabore jusqu'en 1930. Il envoie des tableaux d'un style post-cubiste au Salon d'automne et au salon des indépendants de 1924, et contribue à l'exposition internationale L'Art d'Aujourd'hui en 1925. La même année, il se marie et travaille comme maquilleur de mannequins en cire. Il participe en 1927 à la communauté de Moly-Sabata jusqu'en 1930 et décide de fonder lui aussi un « couvent laïc ». Il s'installe en 1931 à Asnières-sous-Bois, dans le voisinage de Marc Hénard (1919-1992) et de dom Angelico Surchamp (1924-2018).

Parallèlement à son activité de sculpteur, à l'esthétique empreinte de naïveté, Robert Pouyaud fabrique des châssis pour toiles tout en prodiguant des cours particuliers de dessin.

Il a vécu à Asnières-sous-Bois de 1930 jusqu'à sa mort accidentelle le .

Œuvres

  • Clamecy :
    • église Saint-Martin : certaines des gargouilles.
    • pont de Bethléem : Statue du Flotteur, 1944, statue en pierre.
    • Monument aux 43 soldats français africains, 1948, statue en pierre.
  • Dornecy :
    • église Saint-Martin : fresque, décoration des piliers, autel, tabernacle
The contents of this page are sourced from Wikipedia article. The contents are available under the CC BY-SA 4.0 license.
Lists
Robert Pouyaud is in following lists
comments so far.
Comments
From our partners
Sponsored
Credits
References and sources
Robert Pouyaud
arrow-left arrow-right instagram whatsapp myspace quora soundcloud spotify tumblr vk website youtube pandora tunein iheart itunes