peoplepill id: robert-fawtier
RF
France
1 views today
1 views this week
Robert Fawtier
French historian

Robert Fawtier

The basics

Quick Facts

Intro
French historian
Places
Gender
Male
Place of birth
Bône Department, French Algeria, France
Place of death
16th arrondissement of Paris, Paris, Seine, France
Age
80 years
Education
École pratique des hautes études
lycée Henri-Poincaré
Awards
Knight of the Legion of Honour
(1921)
Officer of the Legion of Honour
(1949)
Croix de guerre 1914–1918
 
Croix de guerre 1939–1945
 
Médaille de la Résistance
 
doctor honoris causa
(1955)
doctor honoris causa
(1959)
The details (from wikipedia)

Biography

Robert Fawtier (né le à Bône en Algérie ; mort le à Paris 16) est un bibliothécaire et un historien médiéviste français.

Biographie

Issu d'une famille de l'administration coloniale, Robert Fawtier effectue sa scolarité au lycée Henri-Poincaré de Nancy. Il est reçu à l'agrégation d'histoire et géographie en 1909, et passe par l'École pratique des hautes études. Après son service militaire, Robert Fawtier est nommé membre de l'École française de Rome. La Première Guerre mondiale éclate au moment où il revient en France. Il est appelé sous les drapeaux lors de la mobilisation française, et sert successivement au 95, au 31 et au 408 régiment d'infanterie. Fawtier, plusieurs fois distingué et cité à l'ordre de l'armée, termine la guerre avec le grade de sous-lieutenant. Il reçoit la croix de chevalier de la Légion d'honneur au titre militaire.

Le retour à la vie civile de Fawtier le voit partir pour l'Angleterre : il est nommé bibliothécaire de la John Rylands Library à Manchester, avant de devenir professeur à l'université de Manchester. Fawtier prend ensuite la direction de l'université du Caire, où il enseigne de 1926 à 1928. Il revient en France lorsqu'il devient professeur à l'université de Bordeaux.

Durant la Seconde Guerre mondiale, Robert Fawtier entre en résistance et rejoint le réseau du musée de l'Homme. Arrêté à plusieurs reprises, Fawtier est finalement déporté vers le camp de Mauthausen, dont il ne sortira qu'à la libération du camp, en . Une promotion au grade d'officier de la Légion d'honneur survient après la guerre.

À partir de 1948, Fawtier devient professeur à la Sorbonne, et il le restera jusqu'à sa mise à la retraite, en 1958. En 1940, il est le premier secrétaire général du Conseil international de la philosophie et des sciences humaines. Il entre à l'Académie des inscriptions et belles-lettres et au Comité des travaux historiques et scientifiques.

Bibliographie

  • Michel François, « [Notice nécrologique de] Robert Fawtier », dans la Revue historique, vol. 237, 1967, p. 523-529.
The contents of this page are sourced from Wikipedia article. The contents are available under the CC BY-SA 4.0 license.
Lists
Robert Fawtier is in following lists
comments so far.
Comments
From our partners
Sponsored
Credits
References and sources
Robert Fawtier
arrow-left arrow-right instagram whatsapp myspace quora soundcloud spotify tumblr vk website youtube pandora tunein iheart itunes