Robert Coustet
Quick Facts
Biography
Robert Coustet ( - ) est un historien de l'art français.
Biographie
En 1974, Robert Coustet soutient, sous la direction de François-Georges Pariset, sa thèse consacrée à l'architecture de Rio de Janeiro au XIX siècle à l'Université Bordeaux III.
Il devient par la suite un spécialiste de l'histoire de l'art bordelais. Il a rédigé plusieurs ouvrages consacrés à cette ville parmi lesquels Le nouveau viographe consacré à l'histoire des rues de Bordeaux ou Bordeaux : le temps de l'histoire, architecture et urbanisme au XIXe siècle, 1800-1914.
Il est membre du comité scientifique et culturelle de la Cité du Vin.
Ses archives personnelles représentant 6 mètres linéaires de vrac sont hébergées aux Archives de Bordeaux Métropole.
Robert Coustet est aussi un collectionneur qui a fait don de plusieurs œuvres au Musée des Beaux-Arts de Bordeaux depuis les années 1980. Du 12 décembre 2008 au 11 octobre 2009, cette collection a fait l'objet d'une exposition intitulée « Collection particulière ». L'exposition a fait l'objet d'un catalogue édité par Le Festin. Ces dépôts d'œuvre ont fait l'objet de différentes conventions dont la dernière, adoptée en octobre 2018 fait état de 350 œuvres.
Robert Coustet a également réalisé un don auprès de la bibliothèque du Musée d'Aquitaine constitué de 120 ouvrages traitant d'histoire de l'art, de peinture, de mobilier et de restauration.
Le 9 janvier 2015, il reçoit la grande médaille de la ville de Bordeaux.
Il meurt le 19 septembre 2019 des suites d'une opération du cœur.