peoplepill id: robert-chauvin
RC
France
1 views today
2 views this week
Robert Chauvin
French aviator

Robert Chauvin

The basics

Quick Facts

Intro
French aviator
Places
Work field
Gender
Male
Place of birth
Metz, Moselle, Grand Est, France
Death
Age
21 years
Awards
Knight of the Legion of Honour
 
The details (from wikipedia)

Biography

Robert Chauvin (1920-1942) est un aviateur français de la Seconde Guerre mondiale. Français libre, il rejoignit les Forces aériennes françaises libres en et fut porté disparu en mission le .

Biographie

Envol d'un futur pilote

Fils d'un pilote de l'aéroclub messin, Robert Chauvin naît à Metz, le peu après la rétrocession de la Moselle à la France. Breveté pilote civil à 16 ans, par dérogation du ministère de l'Air, Robert Chauvin s'engage en avril 1938 dans l'armée de l'air française. Affecté au bataillon de l'Air 105 de Lyon, il est envoyé à l'École de Pilotage de l'Aviation Populaire d'Ambérieu-en-Bugey. Chauvin est breveté pilote militaire le , à la veille de la guerre.

Seconde Guerre mondiale

Sélectionné pour la chasse, Chauvin fait un stage de perfectionnement à Étampes. Affecté en , comme sous-officier, au centre d'instruction du bombardement à Marrakech, il effectue plusieurs missions de reconnaissance en Tunisie. Affecté en juin à la base aérienne de Blida, il décide de rejoindre l'Angleterre, où il arrive le .

Il s'engage immédiatement dans les Forces aériennes françaises libres. Affecté à l'Operational Training Unit 6 de Sutton Bridge, Chauvin est promu sergent-chef en . Le , il est affecté au Squadron 248, basé à Bircham Newton, où il effectue des missions de surveillance côtière et de reconnaissance. Promu sous-lieutenant en , Robert Chauvin est affecté à l' Oversea Air Depatch Unit. Il livre alors des appareils sur l'île de Malte et participe, en , à des opérations avec le Squadron 272.

De retour dans son escadrille, il participe aux missions sur la Norvège, notamment à l'attaque du cuirassé Prinz Eugen, le , et au repérage du cuirassé Tirpitz, le . Après une nouvelle mission sur l'île de Malte, il est affecté au Squadron 236 fin . Parti en mission de reconnaissance sur un Bristol Beaufighter, Robert Chauvin est porté disparu le .Le , il fut cité à l'ordre de l'Armée de l'Air.

Distinctions

  • Chevalier de la Légion d'honneur ;
  • Croix de guerre 1939-1945 avec Palme ;
  • Citation à l'ordre de l'Armée de l'Air, le .

Sources

  • Portail de l’histoire militaire
  • Portail de la France
  • Portail de l’aéronautique
  • Portail de la Seconde Guerre mondiale
  • Portail de Metz
The contents of this page are sourced from Wikipedia article. The contents are available under the CC BY-SA 4.0 license.
Lists
Robert Chauvin is in following lists
comments so far.
Comments
From our partners
Sponsored
Credits
References and sources
Robert Chauvin
arrow-left arrow-right instagram whatsapp myspace quora soundcloud spotify tumblr vk website youtube pandora tunein iheart itunes