Reysa Bernson
Quick Facts
Biography
Reysa Verhaeghe ou Reysa Bernson, est une astronome française née le 26 septembre 1904 à Lille (Hauts-de-France). En 1923, elle participe à la fondation de l'Association Astronomique du Nord. Arrêtée le 23 février 1944 avec sa mère Dweira Bernson-Verhaeghe, à Dreux (Centre-Val de Loire), elle est déportée à Drancy (Île-de-France), puis à Auschwitz où elle décède entre 1944 et 1945.
Biographie
Reysa Bernson, née le 28 septembre 1904 à Lille, ville où elle grandit, est la fille de deux parents médecins, Désiré Verhaeghe et Dweira Bernson-Verhaeghe (1871-1944). Son prénom fait référence à sa grand-mère maternelle russe ainsi qu'à ses origines juives. À la fin de la Première Guerre Mondiale, ses parents se séparent mais ne divorcent pas. C'est à cette période qu'elle choisit de prendre pour nom de famille le nom de jeune fille de sa mère plutôt que son nom de naissance.
Passionnée d'astronomie, Reysa Bernson est admise comme membre de la Société Astronomique de France le 5 mai 1920, à l'âge de 16 ans.
Elle obtient la première partie de son baccalauréat sciences et langues en 1921 au Lycée Fénelon de Lille et réussit, la même année, l'examen de première année du diplôme d'études russes de la Faculté des Lettres de Lille. C'est en 1922 que Reysa Bernson obtient son baccalauréat à la Faculté des Sciences. Elle termine ses études de russe en 1923 et obtient sa licence en sciences l'année suivante. Elle poursuit ses études en sciences et valide des certificats d'études supérieures en astronomie, chimie générale et radiotélégraphie jusqu'en 1934 lorsqu'elle obtient son diplôme d'astronomie approfondie. À partir de 1928 et jusque 1934 elle occupe le poste de préparatrice de physique générale en parallèle de ses études.
Entre les années 1920 et 1930, Reysa Bernson est très active d'un point de vue associatif et professionnel. En 1923, elle fonde l'Association Astronomique du Nord (AAN) avec la volonté de regrouper les amateurs d'astronomie de la région et d'aménager un observatoire ainsi qu'une bibliothèque à l'instar de la Société Astronomique de France. Elle joue également un rôle important auprès des associations à destination des étudiants de Lille. Elle s'implique également dans la vulgarisation et la diffusion de l'astronomie auprès de la jeunesse et réalise bénévolement des animations dans les classes du quart nord-est de la France. En 1937, lors de l'Exposition Universelle de Paris, elle est chargée du premier planétarium présent sur le sol français. Elle en est nommée secrétaire générale et concrétise ainsi plusieurs années de promotion des planétariums. Durant cet événement qui dure six mois, elle sensibilise à l'astronomie des personnes comme Armand Delsemme et Gérard de Vaucouleurs.
Pendant l'Occupation, nous perdons la trace de Reysa Bernson. Avant sa déportation en 1944, des archives relatent sa venue à l'Observatoire de Paris et à l'Association Astronomique du Nord au cours de l'année 1943. Elle sera déportée en compagnie de sa mère Dweira Bernson-Verhaeghe le 23 février 1944 à Dreux avec pour motif leurs origines juives. Malgré les tentatives de leur famille pour les sauver, leurs démarches n'aboutissent pas à temps et Reysa Bernson ainsi que sa mère sont transférées au camp de Drancy pour ensuite rejoindre Auschwitz à partir du 7 mars 1944.
Hommages
L'astéroïde (21114) Bernson porte son nom.
La ville de Lille lui rend hommage en donnant son nom à une allée dans le quartier Saint-Maurice Pellevoisin, par décision du conseil municipal du 5 octobre 2018.