peoplepill id: rene-naud-1
RN
France
1 views today
1 views this week
René Naud
French politician

René Naud

The basics

Quick Facts

René Naud
The details (from wikipedia)

Biography

René Naud, ou Nau, né à Sainte-Pazanne le , mort à Sainte-Pazanne le , est un négociant, un armateur et un militant révolutionnaire français, élu quartier-maître de la compagnie Marat en .

Biographie

Fils de René Nau, marchand fermier, et de Suzanne Le Roi, René Nau épouse le Marie Rondeau, fille de François Didier Rondeau et de Catherine Pouvreau âgée de 19 ans, qui lui donne six filles et deux garçons.

À la fin des années 1780, René Nau devient négociant, et il s'installe à Nantes. En 1789, il signe avec d'autres armateurs nantais, un contrat de cinq ans qui les associe dans l'armement et le commerce du sucre. Tandis que Louis Drouin, le plus riche du groupe, investit 400 000 livres, René Nau verse 75 000 livres.

En , La Didon, navire de 300 tonneaux dont il est l'armateur, assure, sur décision des administrateurs du Maine-et-Loire et de la Sarthe, la déportation de 208 prêtres vers les îles Canaries pour la somme de 150 francs par tête; les prêtres sont finalement débarqués en Galice.

Ses affaires étant entrées en sommeil, le , il obtient une lettre de marque pour La Didon, qui embarque 14 canons et 100 hommes. Toutefois, partie en mer le 18 avril suivant, la Didon est capturée par les Anglais dès le 12 mai, le ruinant.

Membre de la garde nationale pendant la bataille de Nantes, il entre en dans la compagnie Marat, dont il est élu quartier-maître. De son côté, son frère Louis est membre du comité révolutionnaire. Après la dissolution de la compagnie Marat, il est l'un des huit commissaires révolutionnaires nommés pour la remplacer par le comité en .

Le , au lendemain de l'arrestation de membres du comité révolutionnaire, il est interrogé chez lui, au 67 quai de la Fosse, sur les exactions qu'il a commises à cette époque, sur ordre du nouveau représentant en mission Jean-Baptiste Bô, puis arrêté et jeté en prison.

Sous la Convention thermidorienne, convoqué comme témoin au procès du comité révolutionnaire, il est inculpé, jugé et finalement acquitté en . Il reprend alors son activité commerciale avec Drouin.

Acquéreur d'un bien national à Sainte-Pazanne le 16 fructidor an IV (), il retourne dans son pays natal en 1797. Il devient maire de Sainte-Pazanne en et, pour quelques mois, président du directoire exécutif du canton en . Il demeure agent municipal de Sainte Pazanne jusqu'au . Quant à son frère Henri Honoré (né le à Sainte-Pazanne, mort le à l'âge de 51 ans), il est nommé le 2 brumaire an XI () maire de Saint-Mars-de-Coutais, poste qu'il conserve jusqu'à sa mort.

En , son épouse meurt, à l'âge de 64 ans. Lui-même décède le , à l'âge de 70 ans.

Notes et références


  • Portail de la Révolution française Portail de la Révolution française
  • Portail du monde maritime Portail du monde maritime
  • Portail de la Loire-Atlantique Portail de la Loire-Atlantique
  • Portail de la politique française Portail de la politique française
The contents of this page are sourced from Wikipedia article. The contents are available under the CC BY-SA 4.0 license.
Lists
René Naud is in following lists
comments so far.
Comments
From our partners
Sponsored
René Naud
arrow-left arrow-right instagram whatsapp myspace quora soundcloud spotify tumblr vk website youtube pandora tunein iheart itunes