René Levavasseur
Quick Facts
Biography
René Louis Lucien Levavasseur, né à Ussy (Calvados) en 1883 et mort à Angers (Maine-et-Loire)le , est un horticulteur et homme politique français.
Biographie
René Levavasseur est né à Ussy dans le Calvados, au sein d'une famille normande d'horticulteurs.
Au début du XX siècle, René Levavaseur s'installe à Angers.
En 1907, René Levavasseur achète une partie du fonds de commerce des anciennes pépinières André Leroy d'Angers et en continue l'exploitation familiale, qui lui survivra jusqu'en 1972, date à laquelle la Société anonyme des Pépinières Levavasseur est créée. En 1920, les pépinières sont transférées route des Ponts-de-Cé.
En 1925, René Levavasseur est élu maire d'Angers, le 17 mai 1925, à la tête d'une coalition des cartels des gauches, lui-même étant membre radical-socialiste. Son mandat municipal prendra fin le .
En 1928, René Levavasseur accueille à Angers, le 4 novembre 1928, le congrès du parti Républicain radical et radical-socialiste.
En 1929, il crée le premier livre d'or de la ville d'Angers. Il est ouvert le 1 mars 1929 sous le mandat de René Levavasseur, et reçoit les signatures d'Édouard Herriot, ministre de l'Instruction publique et ancien président du Conseil ; Édouard Daladier, président du Comité Républicain radical et radical-socialiste.
En 1930, René Levavaseur rachète la totalité de l'entreprise Leroy à Alexandre Brault. Il deviendra président du syndicat horticole de Maine-et-Loire.
Il est élevé au grade de chevalier de la Légion d'honneur. Il meurt le 2 mars 1954 à son domicile situé à Angers.
Voir aussi
Articles connexes
- Liste des maires d'Angers