peoplepill id: rene-dorand
RD
1 views today
1 views this week
The basics

Quick Facts

The details (from wikipedia)

Biography

René Dorand, né le à Avignon, Vaucluse, et mort le à Paris, est un ingénieur français du domaine aéronautique, pionnier de l’hélicoptère.

Biographie

Enfance et formation

Il est le fils du colonel Émile Dorand, pionnier des débuts de l’aviation militaire (cerfs-volants, ballons gonflés à l’hydrogène, avions biplans), qui termina sa carrière en 1922 à la « Commission interalliée de contrôle aéronautique » qui vérifiait que l'Allemagne respectait les clauses du traité de Versailles. René Dorand baigne dès sa prime jeunesse dans une ambiance propice au développement d’une véritable passion pour l’aéronautique.

Il est diplômé de l'École supérieure d'électricité (Sup’Elec) et de l’Ecole centrale des Arts et Manufactures de Paris, promotion 1921.

Réalisations

Avions

En 1923, il rejoint le Service technique de l'aéronautique que son père avait dirigé entre 1915 et 1918. Deux ans plus tard, en 1925 il est embauché chez Breguet, au département « avions ». Il y participe à de nombreux projets, comme le Breguet 27 en 1929, conçu avec Marcel Vuillerme et René Leduc, qui sera fabriqué en série pour l’armée française entre 1930 et 1932 en plusieurs variantes : Breguet 270, 271.

Hélicoptères

Breguet Gyroplane Laboratoire

En 1933 il est choisi par Louis Charles Breguet pour l’aider à réaliser son hélicoptère à rotors contrarotatifs coaxiaux, le Breguet Gyroplane Laboratoire (en abrégé « Breguet GY »). Ce prototype sera parfois appelé « Gyroplane Breguet-Dorand » pour le distinguer du premier essai de Louis Breguet, le Gyroplane Breguet-Richet en 1907. Les essais de ce prototype dureront de 1935 à 1936, permettant de battre trois records du monde pour un hélicoptère (durée de vol, hauteur, distance en circuit fermé) et de remporter la prime de 3,5 millions de francs (de l’époque) offerte par le Ministère de l’Air, sans pour autant déboucher sur une commande officielle en série.

Dorand G.20

En 1938, après la nationalisation des constructeurs aéronautiques par le gouvernement du Front populaire, René Dorand quitte Breguet et crée sa propre « Société Française du Gyroplane » (SFG). Il commence à travailler avec Marcel Vuillerme sur un nouveau hélicoptère, le Dorand G.20 (parfois appelé "G.II" selon les sources). Destiné à la marine nationale française pour être embarqué à bord du croiseur sous-marin Surcouf, c’était un projet en avance de vingt ans sur son époque. Il reprenait la technologie des rotors co-axiaux, avec un fuselage effilé terminé par un empennage en V. La Seconde Guerre mondiale interrompit les travaux durant cinq ans, et quand le G.20 fut terminé en 1947 le projet n'intéressait plus la Marine.

Breguet G.11

Après la Seconde Guerre mondiale, René Dorand entre en 1945 à la Société nationale de constructions aéronautiques du Centre (SNCAC) comme ingénieur en chef et y reste jusqu'en 1950.

Sa dernière collaboration avec Louis Breguet, en 1946, porte sur un troisième hélicoptère à rotors contrarotatifs coaxiaux, le Breguet G.11E, bientôt renommé G.111 après des modifications structurelles. Les essais dureront de 1949 à 1951, mais après un accident le projet sera abandonné.

NC.2001

En 1948 il conçoit seul le NC.2001 « Abeille », un hélicoptère quadriplace entièrement métallique, à rotors non plus coaxiaux mais engrenants, comme sur le Flettner Fl 282 Kolibri allemand. La SNCAC fondait de grands espoirs dessus, mais les essais des trois prototypes se sont soldés par un échec.

Il créé ensuite la société "Giravions Dorand". Il continue à travailler avec la NASA et l’Office national d'études et de recherches aérospatiales (ONERA) sur des rotors propulsés par réacteur jusqu’à son départ en retraite en 1976. Il meurt à Paris le et sa tombe se trouve au cimetière du Montparnasse.

Œuvres

Journaliste amateur, René Dorand tenta de réhabiliter la mémoire de son père (décédé en 1922), avec des articles de presse rappelant les importants progrès de l'aéronautique que la France lui doit.

Notes et références

Bibliographie

  • Bernard Marck, Dictionnaire universel de l'aviation, Tallandier, , 318-319 p. (ISBN 2-84734-060-2).
  • Pierre Boyer, « René Dorand – 50 ans de giraviation », Le Trait d'Union, no Hors-Série,‎ .

Annexes

Articles connexes

  • Émile Dorand
  • Breguet Gyroplane Laboratoire
  • Breguet G.111
  • Portail de l’aéronautique Portail de l’aéronautique
  • Portail des hélicoptères Portail des hélicoptères
  • Portail de la Seconde Guerre mondiale Portail de la Seconde Guerre mondiale

Liens externes

The contents of this page are sourced from Wikipedia article. The contents are available under the CC BY-SA 4.0 license.
Lists
René Dorand is in following lists
comments so far.
Comments
From our partners
Sponsored
René Dorand
arrow-left arrow-right instagram whatsapp myspace quora soundcloud spotify tumblr vk website youtube pandora tunein iheart itunes