René Baer
Quick Facts
Biography
René Baer, de son nom complet René-Salomon Baer, est un parolier et écrivain français, né le à Paris 9 arrondissement et mort le à Saint-Germain-en-Laye.
Biographie
René Baer est rentier comme Renée Durlacher qu'il épouse à Paris 16e le et qui, née le à Paris 11e, se fait ensuite connaître comme compositrice sous le nom de Renée Baer. Le couple divorce le . Ce touche-à-tout dilettante qui a écrit pour le cinéma et la presse, publié un roman, Frédéric, chez Albin Michel en 1936, signé des textes de chansons enfantines et de complaintes réalistes sous le nom de plume de « Vittonet », a été chanté par Lucienne Boyer, Maurice Chevalier, et surtout Léo Ferré.
C'est à Monaco qu'il a rencontré ce dernier lorsque, réfugié dans la principauté où il s'est remarié le , il a pu échapper à la persécution antisémite qui a conduit sa première femme à mourir assassinée à Auschwitz le . Renée Durlacher est déportée par le Convoi No. 61, en date du , du Camp de Drancy vers Auschwitz. Sa dernière adresse était: Hôtel Montana à Cannes (Alpes-Maritimes). ÀFerré cherchant à étoffer son jeune répertoire, Baer fournit plusieurs textes. Leur collaboration aboutit en 1943 à six (ou huit) chansons : Le Banco du diable, Oubli, La Mauvaise Étoile, Le Carnaval de tous les jours (connu aussi sous le titre alternatif Le Petit Faune), La Chambre et La Chanson du scaphandrier. Seul l'enregistrement des trois dernières nous est parvenu à ce jour.
René Baer est le grand-oncle de Pauline Baer, d'Édouard Baer et de Julien Baer.
Bibliographie
- Serge Klarsfeld. Le Mémorial de la déportation des Juifs de France. Beate et Serge Klarsfeld: Paris, 1978. Nouvelle édition, mise à jour, avec une liste alphabétique des noms.FFDJF (Fils et Filles des Déportés Juifs de France), 2012.
Voir aussi
Articles connexes
- Liste des poètes chantés par Léo Ferré