peoplepill id: raymond-thouvenot
RT
France
1 views today
1 views this week
Raymond Thouvenot
French historian

Raymond Thouvenot

The basics

Quick Facts

Intro
French historian
Places
Gender
Male
Place of birth
Commercy, Meuse, Grand Est, France
Place of death
Commercy, Meuse, Grand Est, France
Age
84 years
Education
École normale supérieure
(1916-)
The details (from wikipedia)

Biography

Raymond Thouvenot est un archéologue et historien français de l'Antiquité romaine né le à Commercy (Meuse) et mort le 17 avril 1981 dans la même ville. Il a étédirecteur du service des antiquités du Maroc et professeur d'histoire ancienne et d'archéologie romaine à la faculté des lettres de Poitiers.

Biographie

Raymond Thouvenot entre à l'École normale supérieure en 1916. Il est mobilisé en 1917 ; il est blessé et reçoit la croix de guerre. En 1919, il est reçu à l'agrégation d'histoire et géographie.

Membre de l'École française de Rome en 1920, des raisons de santé l'obligent à interrompre ses études. En 1925, il est nommé à l'École des hautes études hispaniques à Madrid et participe aux fouilles de Setefilla (Andalousie) et d'Alcañiz (Aragon).

Il devient ensuite inspecteur des antiquités du Maroc, puis directeur du service des antiquités du Maroc de 1941 à 1955 et publie de nombreuses études sur la cité romaine de Volubilis, dont il a dirigé les fouilles. Il mène aussi des fouilles à Banasa, ainsi qu'à Thamusida. Revenu en France, il effectue sa carrière comme enseignant à l'université de Poitiers, où il est professeur d'histoire ancienne et d'archéologie romaine à la faculté des lettres jusqu'à sa retraite en 1967.

Travaux

La plupart de ses travaux ont été consacrés à l'archéologie et à l'histoire antique de l'Espagne et du Maroc.

  • Essai sur la province romaine de Bétique (« Bibliothèque des Écoles françaises d'Athènes et de Rome », 149), Paris, De Boccard, 1940, 748 p. ; 2 éd., 1973 (thèse de doctorat d'État).
  • Une colonie romaine de Maurétanie Tingitane : Valentia Banasa, Paris, PUF, 1941 (thèse complémentaire).
  • Volubilis, Paris, Les Belles Lettres, .
  • L'urbanisme romain dans le Maroc antique, Madrid, Editorial de la Universidad Complutense de Madrid , 1979, 349 p.

À la fin de sa vie, il a publié de petites monographies sur sa région natale.

Distinctions

  • Croix de guerre 1914-1918.

Voir aussi

Bibliographie

  • Robert Ricard, Notice nécrologique de Raymond Thouvenot dans l’Annuaire des anciens élèves de l'École normale supérieure, 1982, p. 38-39.
  • José María Blázquez, Tres grandes arqueólogos de Mauretania Tingitana : M. Ponsich, R. Thouvenot y M. Tarradell, Rome, Carocci.
The contents of this page are sourced from Wikipedia article. The contents are available under the CC BY-SA 4.0 license.
Lists
Raymond Thouvenot is in following lists
comments so far.
Comments
From our partners
Sponsored
Credits
References and sources
Raymond Thouvenot
arrow-left arrow-right instagram whatsapp myspace quora soundcloud spotify tumblr vk website youtube pandora tunein iheart itunes