Raymond II de Roquefeuil
Quick Facts
Biography
Raymond II de Roquefeuil, né vers 1180, mort après 1229, fut vicomte de Creyssel de 1204 à 1226, seigneur baron de Roquefeuil cf. Maison de Roquefeuil (seconde race issue de la maison d'Anduze) et baron de Meyrueis. Il porte aussi le titre de Comtor. Il était fils de Raymond Ier de Roquefeuil, et de Guillemette de Montpellier. Il épousa en 1206 Dauphine de Turenne, fille de Boson III, vicomte de Turenne et de Dauphine d'Auvergne. De Dauphine de Turenne, il eut plusieurs filles :
- Isabeau de Roquefeuil, mariée à Hugues IV, Comte de Rodez à qui elle apporte la vicomté de Creyssel et la baronnie de Meyrueis.
- Raymonde de Roquefeuil, mariée à Bernard d'Anduze, baron de Florac en Gévaudan.
- Delphine de Roquefeuil, qui sera religieuse puis Abbesse de Mégémont, en Auvergne
- Saure, probablement mariée avec Déodat II de Caylus, seigneur de Séverac, de Combret, de Canillac, de Caylus, de Montlaur, etc....
Raymond II de Roquefeuil fut un des principaux soutiens du Comte de Toulouse lors de la croisade des Albigeois.
En 1215, il participe à Rome au concile du Latran au côté de Raymond VI de Toulouse. Raymond II de Roquefeuil s'écrit auprès du pape Innocent III et prend la défense du jeune vicomte de Béziers, fils de Roger Raymond II Trencavel, prisonnier des croisés de Simon de Montfort avec ces paroles: « Seigneur, vrai père, aie merci d'un enfant orphelin d'âge tendre et béni. Aie merci pour le fils de l'honorable comte de Béziers, tué par les croisés et par Simon de Montfort quand on le lui livra. Car de tiers ou de moitié sont déclinées noblesse et courtoisie, depuis que, sans tort et sans péché un tel baron a été martyrisé. Car il n'y a pas dans la Cour, cardinal ou abbé dont la croyance soit plus chrétienne que la sienne. Mais puisqu'il est mort, à son fils déshérité rends sa terre et sauve ainsi ton honneur… Rends lui tout à jour fixe et prochain, sinon je te demanderai tout : la terre, le droit, et l'héritage au jour du jugement dernier, ce jour où tu seras jugé ... '» '
Le 17 des calendes d'avril 1226 (càd le 16 mars), Raymond II de Roquefeuil fait à Narbonne sa soumission auprès du Légat du Pape. En signe de soumission, Raymond II de Roquefeuil remet en gage ses châteaux de Roquefeuil, Valgarnide, Caladon, Blanquefort, Caylus, etc.
En 1229, il accorde une charte de franchises à la communauté de Meyrueis. Parmi les différents droits, il institue un marché qui existe encore de nos jours, soit depuis près de 800 ans.
Comme son père, Raymond II de Roquefeuil bat monnaie : les deniers et oboles de Roquefeuil.
- Portail de l’Aveyron et du Rouergue