Raymond Delbeke
Quick Facts
Biography
Raymond Delbeke, né à Saint-Maur-des-Fossés le et mort à Issy-les-Moulineaux le , abattu par un terroriste de plusieurs balles de pistolet, est un combattant et résistant de la Seconde Guerre mondiale.
Biographie
Raymond Auguste Antoine Delbeke est né chez son grand-père Charles Auguste Baudy, au 19 boulevard Voltaire à Saint-Maur-des-Fossés le . Il est le fils de Ernest Étienne Jacques Delbeke, apprêteur en métaux précieux, et de Alice Émilie Baudy sans profession.
Il est un combattant et résistant de la Seconde Guerre mondiale.
Raymond Delbeke habite avec sa sœur Marthe Delbeke, au 76, boulevard de la Marne à Saint-Maur-des-Fossés, propriété où il entrepose et entretient les véhicules de ses activités d'artisan taxi, et loueur de voiture de grande remise. Il exerce cette profession depuis le .
Le vers 19h40, Il circule en taxi, avec un client, rue de Vanves à Boulogne-Billancourt. Sous leurs yeux, un piéton tire deux coups de feux dans le dos d'un cycliste. Raymond Delbeke sort son pistolet de sa boîte à gants, baisse sa vitre et se lance à la poursuite de l'agresseur. Il le rattrape à Issy-les-Moulineaux, et de son véhicule, lui tire dessus. Le terroriste riposte et l'atteint à travers le pare-brise, puis vient l'achever, tombé à terre, à côté de son véhicule.
Raymond Delbeke repose dans le caveau familial, au cimetière du Père-Lachaise à Paris.
Distinctions
Dès le , il est proposé de nommer Raymond Delbeke au grade de chevalier de l'ordre national de la Légion d’honneur à titre posthume. Dans sa nomination, il est mentionné A fait preuve du plus grand civisme en poursuivant le un terroriste armé qui venait d’abattre un gardien de la paix. A payé de sa vie son initiative particulièrement courageuse. Le ministre de l’intérieur certifie en outre qu’il résulte de l’enquête que la moralité du candidat ainsi que son comportement au cours de la guerre 1939-1945, permet son admission dans l’ordre de la Légion d’honneur
.
Il est nommé chevalier de la Légion d'honneur à titre posthume par décret du et cité à l'ordre de la Nation par le Premier ministre (Michel Debré).