Raymond Boisserie
Quick Facts
Biography
Raymond Boisserie est un accordéoniste et auteur-compositeur français, né le à Chatou et décédé en 2002.
Biographie
Il interprète des reprises de variété française, telles que La Danse des canards, Le Téléfon, Amsterdam…, de manière purement instrumentale musette. Guillaume Bernier, célèbre castrat, l'accompagna cependant lors du Berry Tour de 1984.
Plusieurs titres originaux intéressants sont enregistrés, tels que "Accordéon et limonaire", en s'accompagnant à l'accordéon de l'orgue limonaire de Max Fournier au son des cartons perforés sur deux disques, ainsi que quelques airs de Noël repris à l'accordéon.
La principale firme de disques est Pathé-Marconi, qui a organisé en janvier 1968 une fête en son honneur au restaurant de la Maison de la Radio, pour célébrer un disque d'or.
Il fait partie des accordéonistes qui ont accompagné le Tour de France cycliste, à l'instar par exemple, de Fredo Gardoni, puis Yvette Horner plusieurs années auparavant .
Malheureusement, contrairement aux grands accordéonistes américains que furent des musiciens comme Leon Sash, Tommy Gumina ou Eddie Monteiro, par exemple, Raymond Boisserie n'a pas fait "avancer" son instrument, se contentant, avec son orchestre de bal, de faire de la "musique alimentaire" [non neutre].
Œuvres
Publications
- Je joue de l'accordéon (Marabout, 1979) : guide technique pour l'apprentissage de l'instrument
Enregistrements
Références
- Portail de la musique