peoplepill id: raphael-vienot
RV
France
1 views today
1 views this week
Raphaël Vienot
French military personnel

Raphaël Vienot

The basics

Quick Facts

Intro
French military personnel
Places
Work field
Gender
Male
Birth
Place of birth
Fontainebleau, canton of Fontainebleau, arrondissement of Fontainebleau, Seine-et-Marne
Death
Place of death
Sevastopol, Ukraine
Age
51 years
The details (from wikipedia)

Biography

Raphaël Vienot (1804-1855) est un colonel de l'armée française qui s'est particulièrement illustré au cours de la guerre de Crimée. Il est le parrain de promotion de la Corniche brutionne 2006-2008.

Biographie

Né en 1804, à Fontainebleau il est admis à l’École spéciale militaire de Saint-Cyr en 1823 après neuf années d'études au Prytanée Militaire de La Flèche. Il en sort comme sous-lieutenant et est affecté au 4e régiment d'infanterie de ligne où il sert pendant plus de vingt ans.

En 1846, il est nommé chef de bataillon au 20e régiment d'infanterie légère et rejoint ensuite en 1852, le 1er régiment de la Légion étrangère avec le grade de lieutenant-colonel.

Le , en pleine guerre de Crimée contre les Russes il est nommé chef de corps. À partir d’avril 1855, il mène avec les alliés de vigoureuses offensives sur les ouvrages établis à l’extérieur de Sébastopol pour rejeter les défenseurs dans l’enceinte principale de la place.

Dans la nuit du 1er au 2 mai, il s’élance avec son régiment à l’assaut de la redoute Schwartz. Les Russes sont bousculés par l’élan des légionnaires, mais le colonel Viénot tombe frappé d'une balle en plein front. Au cours de cet assaut, quatorze des dix-huit officiers du régiment seront tués.

Il est le deuxième chef de corps d'un régiment de Légion étrangère mort à la tête de ses hommes, après le colonel Conrad.

Postérité

Son nom est donné quelques années après sa mort à la Maison mère de la Légion à Sidi bel-Abbès, puis en 1962 à l’actuel quartier du 1er Régiment étranger, à Aubagne.

Il a été choisi comme parrain par la promotion 2006 - 2008 de la Corniche brutionne.

  • Portail de l’histoire militaire Portail de l’histoire militaire
  • Portail de la Légion étrangère Portail de la Légion étrangère
The contents of this page are sourced from Wikipedia article. The contents are available under the CC BY-SA 4.0 license.
Lists
Raphaël Vienot is in following lists
comments so far.
Comments
From our partners
Sponsored
Raphaël Vienot
arrow-left arrow-right instagram whatsapp myspace quora soundcloud spotify tumblr vk website youtube pandora tunein iheart itunes